Cho Tay Hanoi en vietnamien – est un marché des étrangers à Hanoi sur le modèle des brocantes comme en France.
Situé dans la rue Tô Ngoc Vân du lac de l’Ouest à Hanoi, ce marché se tient chaque samedi matin, de 9h00 à 12h00. Deux ans après ses débuts, ce marché Cho Tay Hanoi attire un bon nombre de Français et d’étrangers vivant à Hanoi. Il abrite une vingtaine de stands proposant fruits et légumes, miel, fromages, boissons, friandises, pains, pizzas, œufs… Au début, on n’y trouvait que des produits d’élevage mais maintenant, les clients peuvent y trouver livres, cosmétiques, produits d’art et d’artisanat, etc., avec l’étiquetage du prix et du fabriquant.
Les clients du marché sont pour la plupart des étrangers, et notamment des Français du lac de l’Ouest . Avec le temps, le bouche-à-oreille a fait son effet : la clientèle s’est diversifiée jusqu’à attirer des Vietnamiens qui souhaitent découvrir la gastronomie française et l’ambiance si singulière qui règnent en ces lieux.
C’est un endroit sympathique où l’on a l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes étrangers ou quelques amis. Hormis, les produits occidentaux, on peut aussi trouver des produits vietnamiens, des fruits, des légumes, de la viande, etc mais la plupart des produits de beauté qu’il vend sont importés directement de France. On y trouve des parfums, des savons mais aussi des produits artisanaux vietnamiens. De plus aussi le lieu d’échange culturel est de discuter avec ses clients français pour partager une tranche de vie sur la France et sa culture
Ce qui est plaisant ici, c’est l’ambiance amicale et chaleureuse. Les vendeurs, toujours souriants, sont prêts à répondre à toutes les questions des clients pour l’utilisation des produits. De plus en plus de gens viennent faire un tour au marché occidental.
Le succès rencontré surpasse les ambitions de son instigateur. C’est bien plus qu’un marché des étrangers à Hanoi avec des vendeurs et des clients. Il s’agit d’un lieu de convergence entre différents aspects de la culture européenne.