Les plats locaux Hoi An à ne pas rater

À Hoi An, on a la chance de posséder une gastronomie excellente, variée et à petit prix. La plupart des plats sont à base de riz. Il y a des plats qu’il serait dommage de ne pas goûter pendant votre passage à Hoi An.

 CAO LAU
Le Cao Lau est la spécialité de Hoi An et il est uniquement vendu dans cette ville. Autrement dit si vous ne l’essayez pas ici, vous ne le retrouverez nulle part au Vietnam. Il se compose d’épaisses nouilles de Cao Lau à base de riz, de tranches de porc ainsi que d’herbes aromatiques. Tout cela servi dans un bouillon et n’oubliez pas de mélanger le tout avant de le manger, c’est la tradition. Pour la petite histoire, l’eau du Cao Lau provient spécifiquement du puit Bale Well, un des plus vieux puits de la ville.

À Hoi An, certains restaurants comme le street food  ( 15 Nguyen Phuc Chu ) font frire les nouilles, ce qui donne un excellent goût bien que différent de la recette originale.

Où manger un Cao Lau ?
Le marché de Hoi An reste le meilleur endroit pour tester ce plat.

WHITE ROSES (  Banh Bao Vac en Vietnamien )
Les white roses sont des raviolis vietnamiens formés par une pâte faite de riz cuit à la vapeur et translucide. On retrouve à l’intérieur des crevettes ou du porc servi avec une sauce. Le plat ressemble à une fleur d’où son nom de roses blanches, donné par les Français. Selon les restaurants, il est servi entre 4 et 6 white roses.

Où manger un White Roses ?
Miss Ly est un excellent endroit pour tester ce plat

COM GA HOI AN
Le Com Ga, littéralement riz-poulet en Français est un plat que l’on trouve partout au Vietnam mais celui de Hoi An est particulier. Pour obtenir la couleur jaune bien spécifique du riz, on ajoute du curcuma ainsi que des herbes aromatiques comme la coriandre entre autres ce qui diffère des com ga servis dans les autres provinces.

Où manger un Com Ga Hoi An ?
Il y a pas mal de restaurants pas chers qui ne servent que du Com Ga comme le restaurant Nga Com Ga, rue Phan Chau Trinh ( à l’angle de la rue Phan Chau Trinh et Nguyen Hue )

MI QUANG
Ce n’est pas une spécialité de Hoi An mais de la province de Quang Nam. Ce plat se compose de nouilles de riz au curcuma, de viande, de crevettes, d’un oeuf, d’herbes aromatisées et de noisettes. C’est toujours accompagné par une galette de riz croustillante.

Où manger un Mi Quang?
Le Pho Xua ( 35 Phan Chau Trinh )

BANH XÈO
Sorte de crêpe de riz croustillante au curcuma ( ce qui la rend jaune ) pliée en deux et composée de crevettes, de porc et de soja. On mange aussi le Banh Xèo en l’enveloppant dans une galette de riz. .

Où Manger le Banh Xèo ?
une bonne place pour goûter le Banh Xèo ( 2 Tran Phu )

WONTON
Sorte de tortilla version vietnamienne à base de farine de riz avec des crevettes, du porc, des œufs et des épices. Existe aussi en soupe.

Où Manger des wonton ?
Hi restaurant de rue de Nguyen Phuc Chu

BANH DAP
Ce sont des galettes de riz, cuites au feu puis collées aux galettes de riz cuites à la vapeur. Ce plat est servi avec une sauce.
Avant de déguster les galettes, il faut les écraser avec ses mains.

Où Manger des Banh Dap ?
L’île de Cam Nam est le meilleur endroit pour tester ce met.

Quelques photos