Le durian…. Qui n’en a jamais entendu parler lors d’un voyage au Vietnam ? Repoussant souvent pour les étrangers novices, et pour cause…. Quelle odeur !
C’est un énorme fruit de forme ovale entouré d’une écorce à piques, les vendeurs d’ailleurs le prennent avec des gants. Ce fruit a la particularité peu commune…. De puer. La partie qui se mange est à l’intérieur. Normalement, on vous découpe le fruit sous les yeux et on vous extrait la partie mangeable dans une barquette en plastique. A tous visiteur venu d’autres horizons…. Evoquer le durian, c’est l’assurance au mieux d’une grimace en retour, au pire de quelques qualificatifs peu répétables ! Et c’est vrai qu’à une centaine de mètres à la ronde…. L’odeur soulève le cœur.
C’est sûr qu’il faut être aventurier puisqu’il a une odeur et un goût assez particulier, même nos meilleurs fromages français n’arrivent pas à l’égaler.

Mais ils sont peu et même dans la plupart des lieux publics, hôtels, avions, et même taxis, on trouve des cartels ou auto-collants informant les clients d’abandonner le fruit du non-désir. D’ailleurs, selon certains dires, celui qui consomme du durian accompagné d’un peu d’alcool peut subir la foudre mortelle de la réaction chimique provoquée !

Certains adorent cette odeur, d’autres ne la supportent pas. Mais à la longue, tout le monde est d’accord, c’est si écoeurant que cela en devient insoutenable. Car l’odeur du durian qui a attendu, on ne s’y fait pas. On a beau y être habitué, elle est trop puissante pour passer inaperçue. Et on a beau l’avoir dans le nez, on ne s’accoutume jamais. Lorsqu’on a enfin clairement identifié ce parfum, après plusieurs rencontres avec le durian, on le reconnaît entre mille.

Ensuite, lorsqu’on le goûte, on n’est pas surpris. En fait, on mange cette odeur. Sa chair est l’expression solide de ce parfum : douceâtre, complexe, tenace.
Alors bon, le durian sent fort et a un goût si intense et puissant qu’on n’a pas forcément envie d’en manger deux fois. Et pourtant, au Vietnam, même on l’interdit dans les établissements commerciaux, on l’aime, on l’adore. Ici, on l’appelle « roi des fruits ». Et c’est vrai qu’il est beau. Sa peau est sculpturale, hérissée de piquants d’un jaune-vert éteint

En résumé, son odeur pourrait réveiller un mort…. Mais une fois en bouche, c’est un cocktail de saveur. Attention cependant à prévoir un bon paquet de chewing gum, surtout si vous sortez après ! Serez-vous prêt à tester le durian ?