Le village de la Soie Hanoi Van Phuc existe depuis plus d’un millénaire se trouve pas loin du centre de la ville Hanoi, environ 15km. Ce village de la Soie Hanoi est une bonne destination pour les Vietnamiens ainsi que les touristes étrangers.
Selon la légende, une fille originaire de Van Phuc, a apris aux villageois à faire la sériciculture, cultiver les muriers et faire le tissage de la soie. Après sa mort, elle est dédiée par les villageois dans la maison communale du village comme: génie tutélaire du village
Le nom de la soie fabriquée dans ce village appelé: la soie de Ha Dong ou la soie Van Phuc. Ce produit a été exposé à des expositions internationales, pour la première fois à Marseille en 1938, puis à Paris en 1931 pendant la colonisation française et a remporté des médailles de qualité.
La soie du village de la Soie Hanoi Van Phuc est non seulement connue au Vietnam mais également dans le monde grâce à sa qualité: résistante, légère, souple et élégante, douceur, esthétique et aussi l’esprit humanitaire. C’est pourquoi, les Vietnamiens et les étrangers l’apprécient et choissent comme un beau cadeau pour leurs amis, leur proches lorsqu’ils voyagent au Vietnam
Il y a des types de tissus de la soie Van Phuc: brocatelle et soie réservée aux rois, reines, madarins, d’autres : gaze, lin, satin réservés au familles aisées, nobles et pauvres.
Aujourd’hui , les voyageurs en visitant ce village de la soie Van Phuc peut comprendre des produits typiques du village et comment faire la soir: L’obtention de la soie se fait selon un long processus, qui commence avec la plantation de mûriers, qui constituent la nourriture exclusive des vers à soie. Ensuite, on élève les vers puis dévider le cocon après l’avoir plongé dans de l’eau bouillante, avant de teindre la soie, la faire sécher et enfin la tisser. Après tissage, il faut à nouveau teindre le tissu et le sécher.
Une fois arrivée au village de la Soie Hanoi Van Phuc, on a l’impression de se perdre dans le vieux quartier de Hanoi, dans les rues de la soie Hang Gai avec des magasins vitrés. Mais, derrière ces boutiques , le village garde encore son authenticité. On entend encore les cliquetis des métiers à tisser, de génération en génération, cela résonne encore dans les foyers. Les touristes peuvent visiter les ateliers de production où les machines sont les mêmes depuis des siècles.