Sauce Nuoc Mam est un indispensable de la cuisine Vietnamienne
La sauce Nuoc Mam, c’est quoi ? Une sauce de couleur ambrée, au goût puissant, obtenue à partir du pressage de poissons conservés dans le sel, puis fermentés en fûts. Son odeur saisissante peut rebuter au premier abord – surtout des narines occidentales! Mais la sauce fait merveille une fois diluée et mélangée: elle n’est pas destinée à être consommée seule, c’est un condiment!
Cette sauce Nuoc Mam vient du Vietnam , exactement de l’île de Phu Quoc – son pays natal, produit quelque 8 millions de litres par an du nuoc mam le plus réputé dans le monde. Donc, dans les magasins, le conseil de chercher l’etiquette “Phu Quoc” pour avoir un bon produit. La Sauce Nuoc Mam comprend deux éléments : le poisson (à base d’une seule espèce d’anchois, le coilia macrognathos, dit “grenadier à longue mâchoire” , qui mesure jusqu’à 26 cm de long) et le sel. Des couches de poisson et de sel alternées sont conservées dans une cuve en bois pendant six mois à un an. Le liquide de couleur ambrée né du processus de fermentation est recueilli.
La Sauce Nuoc Mam – Comme le riz, le nuoc mam est un condiment de base de presque tous les plats au Vietnam. Pour les Vietnamiens, un repas sans nuoc mam est considéré comme incomplet. Cette sauce Nuoc Mam est toujours placé au centre de la table. Certains peuvent ne pas manger de légumes, d’autres de viande, mais tout le monde consomme du riz et de la sauce Nuoc Mam. Dans un repas vietnamien, le riz est comme la quintessence de la terre, la sauce de poisson – la sauce Nuoc Mam est la quintessence de l’eau. Ils symbolisent l’eau et la terre des cinq éléments fondamentaux de l’univers (les autres étant le feu, le métal et le bois). Ce condiment est consommé dans tout le pays mais chaque région l’utilise différemment.
Au Vietnam, la sauce de poisson est largement utilisée, en assaisonnements, en sauce, aussi bien pour les humbles repas quotidiens que les festins réunissant des dizaines de convives. On dit que le nuoc mam permet de distinguer la nourriture vietnamienne de celle de ses voisins.