Le drapeau du Vietnam actuel est utilisé pour la premiere fois par les soldats de Ho Chi Minh dans le combat contre les Japonais de 1940 – 1945. Quand les japonais sont partis, le drapeau du Vietnam est le symbole de la lutte des Viet Minh contre le colonisateur français, puis en 1954 il est devenu le drapeau du Nord-Vietnam. Depuis 1976, officilement le drapeau du Vietnam est reconnue entierèment dans tout le Vietnam.

Le drapeau du Vietnam: un fond rouge sur lequel il y a une étoile jaune à cinq branches au milieu. Cette étoile à 5 branches qui représente l’unité du pays et l’unité des 5 couches sociales du Vietnam: travailleurs, paysans, intellectuels, jeunes et soldats. Le rouge est l’emblème de la révolution et du sang versé par les Vietnamiens au cours de la lutte pour l’indépendance et la liberté du Vietnam

D’autres drapeaux du Vietnam:

Le drapeau du Vietnam 3Le drapeau du Parti rouge avec marteau et faucille jaune: La faucille et le marteau sont les outils des paysans et ouvriers, sur le fond rouge du drapeau du Parti Communiste, toujours au pouvoir au Vietnam.

 

 

Le drapeau du Vietnam 4Le drapeau de l’Indochine française: avec un fond jaune et le drapeau français en miniature sur son coin gauche supérieur. Ce drapeau utilisé pendant la colonisation française au Vietnam et en Indochine quand les Français ont occupé le territoire de 3 pays: Le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

 

Le drapeau du Vietnam 2Le drapeau du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire de la République du Sud Vietnam : avec la moitié en haut rouge, la moitié en bas bleu et une étoile jaune au milieu. Ce drapeau représente le Vietnam du Sud pendant la résistance des Vietnamiens contres les Americains et la République du Sud Vietnam.

 

Et encore les drapeaux religieux du Vietnam

Le drapeau du Vietnam 5Le Drapeau du Temple: c’est le drapeau des 5 couleurs ou Cờ Ngũ Hành en vietnamien, qui signifient les 5 éléments de la philosophie chinoise: Le rouge – le feu, le jaune – la terre, le vert – le bois, le blanc – le métal et le bleu (ou noir) – l’eau.
Chaque couleur à une direction: bleu nord, blanc ouest, vert est, rouge sud et jaune centre. Le centre du monde dans la pensée chinoise étant en Chine, le Vietnam est au sud comme son nom Viet Nam – le Pays des Viets du Sud. Le rouge est donc une couleur qui définit bien le Vietnam, qui porte Bonheur.

Le drapeau du Vietnam 1Le drapeau de la Pagode: il y a quatre couleurs de l’arc-en-ciel car l’arc-en-ciel, est le lien du monde terrestre vers le monde céleste et est aussi le symbole de l’unité dans la diversité et de la tolérance.

En fait, seules les quatre couleurs de l’arc-en-ciel associées à l’Aura du Bouddha dans cinq bandes verticales du drapeau : bleu, jaune, rouge, et orangé ; la cinquième est le blanc. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

Il y a Cinq bandes:
le bleu, symbole de la méditation
le jaune, pour la « pensée juste » 
le rouge, pour l’énergie spirituelle 
le blanc, pour la « foi sereine » 
la couleur orange: pour l’intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l’intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.

La sixième bande, reprenant cette succession de couleurs empilées verticalement, représente l’association des cinq précédentes et symbolise la non-discrimination.