La route du Bonheur et le col Ma Fi Leng au Nord du Vietnam
Le col de Ma Fi Lèng, un site très connu de la province de Hà Giang, à l’extrême-Nord du pays, est un des plus beaux sites du Nord-Ouest, et l’un des quatre plus hauts cols du Nord du pays
Selon la langue locale, Ma Pi Lèng se signifie «le nez du cheval». Avant les années 1960, même un cheval ne pouvait passer ce col. Dans les années 1960, plus de 20.000 membres des jeunesses communistes, durant cinq ans, ont creusé une route dans la montagne, pour relier la ville de Hà Giang au district de Mèo Vac, dénommée depuis la «Route du Bonheur». Un nom bien choisi car elle a amélioré les conditions de vie des habitants locaux. Une stèle au col commémore les efforts de ces bâtisseurs volontaires.
À 2.000 m d’altitude et faisant partie du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, reconnu en 2010 membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network-GGN), Ma Pi Lèng est l’un des quatre plus hauts cols du Nord du Vietnam, les autres étant : Ô Quy Hô entre les provinces de Lào Cai et Lai Châu, Khau Pha de la province de Yên Bai et Pha Din entre Son La et Diên Biên.
À 2.000 m d’altitude, le col de Ma Pi Lèng, qui est le toit du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, offre des vues spectaculaires sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, sur les maisons sur pilotis des H’mông et Dao, et sur la «Route du Bonheur» qui n’est plus qu’un «fil blanc» serpentant dans les montagnes verdoyantes. Tout en contrebas coule la rivière Nho Quê.
Ce paysage captive tous les touristes qui ont la chance de passer par là. C’est un des cadeaux les plus précieux d’un voyage dans le mythique Nord-Ouest traversant huit provinces montagneuses: Hoà Binh, Son La, Diên Biên, Lai Châu, Lào Cai, Hà Giang, Yên Bai et Phu Tho.
Sur la route menant au col de Ma Pi Lèng, on tombe parfois sur des groupes d’enfants qui s’amusent ou de filles des ethnies Tày, H’mông, Dao, Nùng, Cao Lan,…portant des hottes sur le dos.
Il y a plus de 50 ans, le haut-plateau rocheux de Dông Van, dans la province de Hà Giang (Nord), n’était accessible par aucun chemin praticable
« Vivre sur la roche, mourir dans la roche » : voilà qui résume bien la vie des habitants de la région montagneuse de Hà Giang.Derrière la «Porte du ciel», plus de quatre-vingt mille personnes vivaient dans la pauvreté. Pour régler ce problème, le gouvernement a décidé de créer la route Hà Giang-Dông Van-Mèo Vac qui traverse sur près de 200 km le plateau de Dông Van et la montagne de Ma Phi Lèng. Mise en chantier le 10 septembre 1959 et achevée le 10 mars 1965, cette voie surnommée «Le Bonheur» est légendaire pour la pénibilité des travaux réalisés par 16 ethnies des provinces de Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Hà Giang, Tuyên Quang, Thai Nguyên, Nam Dinh et de Hai Duong durant les sept années de chantier, totalisant plus de 2 millions de journées de travail.
Les Vietnamiens l’ont renommé la Route du bonheur (Duong Hanh Phuc) car elle donnerait le sourire à ceux qui l’empruntent et surtout, elle permettait aux villages d’être reliés et aux villageois de voyager plus facilement.
On peut y visiter les marchés colorés où les ethnies viennent vendre leur artisanat et leur bétail, notamment à Meo Vac et Dong Van. Plus anecdotique : le marché de Khau Vai qui se tient chaque 27 mars dans le calendrier lunaire, où les jeunes célibataires viennent trouver un partenaire de vie.
Outre les nombreuses minorités ethniques qui font la joie des photographes, Ha Giang possède une richesse biologique sans pareil. Le plateau calcaire de Dong Van, reconnu comme patrimoine naturel mondial depuis 2010 abrite une faune et une flore encore préservée. Culturellement, le lieu est également très riche. La tour du drapeau de Lung Cu, la porte du Ciel de Sa Phin ou encore le col de Ma Pi Leng, qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, entre piques et falaises escarpées, offrent une vue imprenable sur la rivière Nho Que, les vallées et les montagnes. Dans la commune de Sa Phin se trouve le Palais du roi Vuong Chi Sinh (aussi appelé Palais Wang), qui s’était proclamé roi des Hmongs. Œuvre architecturale unique, le palais met en avant le savoir-faire des constructeurs de la région.
Quelques photos de la route du Bonheur et le col Ma Fi Leng: