Le plateau calcaire Dong Van – Une destination appréciée par les touristes Vietnamiens ainsi que les étrangers pour la découverte du Vietnam
Le plateau calcaire de Dông Van  est situé dans le nord de la province de Hà Giang (Nord Vietnam). D’une superficie de 2.356 km², il englobe quatre districts de la haute région du Nord : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac.

Le 3 octobre 2010, le plateau karstique de Dông Van a été reconnu membre du Réseau mondial des géoparcs. Il est le site du Vietnam ainsi reconnu et le 2e en Asie du Sud-Est.

À Dông Van, les ethnies H’Mông, Hoa, Ráy, Tày, Nùng… vivent depuis longtemps en étroite harmonie. Ces groupes ethniques partagent en partie une même culture, et c’est peut-être là l’origine du nom de Dông Van qui signifie en effet «partage de culture».

Une fois, arrivée à Dong Van, non seulement découvrir le plateau calcaire Dong Van mais ausi  vous pouvez visiter son marché tous les Dimanches. C’est un vrai festival de couleurs, du vert, du bleu, du rose… Les tenues des femmes, certaines avec les jupes plissées, d’autres avec des voiles sur la tête, sont éblouissantes. C’est un vrai régal. Sourires et fous rires assurés.

Le marché est partagé en plusieurs spécialités : les animaux , les viandes, les vêtements, les fruits et légumes, les ustensiles, le riz gluant, les étals de nourriture où nombreux sont ceux à venir se nourrir à n’importe quelle heure de la matinée. Et il y a un endroit qui attire du monde, ce sont les vendeuses d’alcool, il s’agit d’alcool de maïs. On croise de nombreux hommes et femmes issus de leur village, parfois très éloigné, avec les bras, enfin plutôt les épaules et les paniers, surchargés de produits.
Quelques photos de la vie des ethnies minoritaires du plateau calcaire Dong Van:
le plateau calcaire dong vanle plateau calcaire dong van 1le plateau calcaire dong van 2