A l’origine, la fête de mi automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.
Tous les ans, au quinzième jour du huitième mois lunaire, est célébrée la fête de mi automne ou fête de la lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. C’est pour cette raison que les membres d’une famille se réunissent en cette occasion.C’est pourquoi , on l’appelle aussi “ la fête de la Réunion” pour prier le regroupement et le bonheur. Correspondant à cela, on utilise souvent « la pleine lune » et « le décours de la lune » pour décrire la rencontre et la séparation de la vie, ce qui signifie les joies et les peines de la fortune dans la vie.
Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :
- une lune brillante indique une bonne récolte.
- Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de joie ; la paix et le bonheur profiteront à tous.
- Si l’éclat de la lune est vert, c’est alors un signe de famine.
- Mais si des trainées noires dissimulent en partie la lune, alors c’est une annonce de guerre.
De nos jours, la fête de mi automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. À l’approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes… Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.
Le 15e soir du huitième mois lunaire,les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Tous les membres de la famille se réunissent autour d’un repas et dégustent ensemble des gâteaux de lune et du thé vert, en contemplant la beauté lumineuse de la pleine lune.
Dans les grandes villes du Vietnam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.