Chez l’habitant BaBe Monsieur Sau
Ce n’est pas par hasard que l’on appelle Ba Be “la baie de Ha Long en montagne” : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis. Il s’étend sur une surface de 3 000 à 5 000 milles mètres carrés suivant les saisons, son niveau fluctuant avec la mousson. Ses eaux bleues sont dominées par des formations calcaires, ensemble de hautes falaises, de pics et crêtes. Ces hauteurs sont recouvertes par une jungle subtropicale de montagne où rodent plus de soixante espèces de mammifères, dont des ours, des cerfs, des pangolins, des langurs etc. La population se compose essentiellement d’ethnies minoritaires d’origine tây et hmong qui habitent différents villages riverains.
Avec leur architecture simple, les maisons sur pilotis offrent un espace aéré et une impression de sécurité ; elles renferment une valeur historique originale. Elles sont construites en bambous et rosiers ou en plaque de bois précieux , d’où leur solidité. Les toits sont couverts de feuilles de palme ou d’herbes tressées, mais maintenant la plupart sont couverts de tuiles.
La maison sur pilotis Monsieur Sau est une maison typique des Tays. Elle est spacieuse, fraîche et située à côté du lac Ba be. C’est une bonne adresse pour vous. Cette famille comprend 6 personnes : la grand-mère , le couple, 1 fils et 2 filles
Lors de votre séjour chez l’habitant BaBe, vous pouvez faire : des excursions, des promenades en bateau sur le lac de Ba Be, l’observation des oiseaux, la découverte de la grotte Puong (qui abrite 18 espèces de chauves-souris), la visite des chutes de Dau Dang, la découverte de la culture et des festivals autochtones des villages traditionnels à l’intérieur et en lisière du parc ; autant d’activités touristiques très prisées.