Chez l’habitant Mai Chau Madame CHUNG 

À 145 km de Hanoi, cette vallée paisible est une magnifique occasion de découvrir la vie d’un village des minorités Thai. Le col de Cun surplombe la bourgade de Mai Chau et offre une vue splendide sur la vallée et les villages thais. Mai Chau a un charme irrésistible avant tout avec des montagnes aux formes tourmentées, des virages en épingle à cheveux, des belvédères aux vues plongeantes grandioses, qui dominent des vallées encaissées où des rivières se cherchent paisiblement un chemin. De belles randonnées en nature peuvent être effectuées  avec la possibilité de loger dans les maisons sur pilotis locales.

Ici, les maisons sur pilotis chez l’habitant Mai Chau sont hautes, propres, aux planchers sur les colonnes solides en bois, séparés 1,5m du sol. Le plancher est en bambou de variétés diverses. Les toits sont couverts de feuilles de palmier ou de rotin. Les fenêtres sont assez grandes pour prendre le vent frais. On y susprend les branches d’orchidée ou les cages des oiseaux d’agrément. Une machine à tisser des étoffes et du brocart se pose à côté d’une fenêtre. C’est le lieu de travail de la femme de la famille. A travers la fenêtre, on voit un étang carré contigu des colonnes de la maison où les poissons nagent dans l’eau limpide, plus loin quelques buffles noirs sont au milieu des rizières verdoyantes.

Le soir, les touristes ont l’occassion de participer à un spectacle de danse et goutent “ruou can”. Il s’agit d’un alcool consommé à l’aide d’un siphon végétal. L’alcool est frabriqué à partir d’une variété particulière de riz gluant dont le grain, une fois cuit à la vapeur prend un aspect transparent. Il est ensuite refroidi et saupoudré d’un ferment (men).

Pendant votre séjour à Mai Chau, vous pouvez faire des randonnées pendant 2 ou 3 jours selon votre souhait et une petite découverte à Hang Kia , Pa Co ou les village des Hmongs habitent.

 

La maison

Madame Chung, très souriante, vous acceuille chaleureusement et vous fait goûter aux plats typiques vietnamiens dans un repas convivial. Le soir, tout le monde est dans les deux grandes pièces de la maison, chacun a son matelas, moustiquaire, draps propres et des ventilateurs.