Vous souhaitez faire un voyage dans le Delta du Mekong du Vietnam? Nous vous présontons les informations pratiques et conseils utiles pour votre voyage dans le delta du Mekong:
L’omniprésence de l’eau est la caractéristique de la région du delta du Mekong – le fleuve aux neuf branches en Vietnamien. Rivières, canaux, ruiseaux, fleuve d’alimente le Mekong traversent chaque paysage, leur limon fertilise les terres, les rendant verdoyantes, et des armées de cocotiers, de cannes à sucre et pamplemoussiers, prospèrent grâce a lui dans des vergers. Les crevettes et l’élevage de petit poissons réservés pour la fabrication du fameux Nuoc Mam sont aussi une resource importante de la région. Vous pourrez admirer le delta du Mekong sur des petits bateaux qui évoluent dans les dédales des rivières et vous ravitailler sur les marchés flottants: les marchandises que contiennent les bateaux sont “annoncées” par le mât sur lequel un exemplaire de chaque denrée est accroché. C’est aussi dans le Delta du Mekongque les Khmers du Vietnam habitent.
Le bateau silencieux semble glisser doucement au rythme du courant. Les flots ocre charrient des îlots entiers de jacinthes d’eau. Chacun s’imprègne du fleuve à son rythme, dès immenses baies vitrées des salons intérieurs au pont extérieur.
Paysages d’estampes, immenses rizières, maisons flottantes, barques de pêcheurs, troupeaux de buffles, temples bouddhistes, forêts luxuriantes viennent tour à tour se présenter au visiteur des deux côtés de ses rives, mais aussi de ses canaux et arroyos.
Les sites incontournables pour un Voyage dans le Delta du Mekong:
- Ben Tre: au coeur du Delta du Mékong au Vietnam, en raison de ses impressionnants arroyos densément bordés des jungles luxuriantes de cocotiers à perte de vue – on l’appelle donc le pays des cocotiers
- Can Tho: “À Can Tho, le riz est blanc et l’eau limpide, quiconque s’y rend ne veut plus la quitter”, dit une sentence populaire, témoignant de la prospérité de cette terre, surnommée Tay Do (capitale de l’Ouest) à l’époque coloniale. Connue pour son marché flottant célèbre Cai Rang. Une myriade de bateaux chargés de pastèqué, de melons, de carottes, de patates douces, de fruits.
- Vinh Long: un gigantesque système de canaux en zigzag. On y trouve des rizières à perte de vue, des vergers toujours verts produisant une multitude de fruits savoureux
- Cai Be: Promenade en bateaux à travers les arroyos et les vergers qui mènent à Cai Be. Découverte d’une briqueterie et d’une pépinière d’arbres fruitiers de l’île Binh Hoa Phuoc ainsi que la fabrication artisanale du riz soufflé, des galettes de riz destinées à la fabrication des nems, de l’alcool de riz et des bonbons à la noix de coco.
- Sa Dec: Un royaume des plantes ornementales et cette ville connue pour le filme “ L’Amant” de Marguerite Duras
- Chau Doc: près de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge, à la montagne de Sam profiter d’une vue imprenable sur le coucher du soleil sur le Cambodge.
Que voir et faire absolumentpour un Voyage dans le Delta du Mekong
- Les marchés flottants connus: Cai Rang, Cai Be, Phong Dien, Long Xuyen…
- Des balades à vélo: à Tra Vinh, Vinh Long, Can Tho, Cai Be à travers les villages, les rizières verdoyantes
- Déguster des fruits locaux: dans des verges ou aux marchés flottants
- Visiter des sites: d’élevage de crocodile, des fermes de poisson…
- Voir le Spectacle: de musique traditionnelle “ Cai Luong”
- Visiter La maison ancienne Binh Thuy: Cette maison bien conservée, typique du delta Mékong. a servi de décor pour des scènes du film “L’armant” de Jean Jaques Arnaud. C’est une grande maison bourgeoise, précédée d’un escalier donnant sur un jardin tropical, construite en 1870 par le grand-père de l’actuel propriétaire. Il fit appel aux meilleurs artisans de la région qui sculptèrent des colonnes de bois, des meubles et des fauteuils qui portent encore les détails montrant des dragons et des phénix. Les tapisseries oranant les plafonds furent importées en France. La famille possède encore de très vieux objets, comme un bol et un vase en porcelaine d’époque Ming.
- La réserve naturelle Tra Su: Ce lieu est également un sanctuaire pour les oiseaux, vous pourriez y observer une grande variété d’espèce mais également les entendre chanter. La forêt s’etend sur environ 850 hectares. Elle abrite 70 espèces d’oiseaux ainsi que 140 plantes et ensuite découvrez un mirador haut d’envions 30 mètres qui vous assure un panorama magnifique. Vous pourrez également observer la faune et la flore grâce à une longue vue.