To He Vietnam – un jeu traditonnel d’enfance

Lors de votre voyage au Vietnam, en se promenant dans les rues du vieux quartier Hanoi, aux parcs, au lac de Hoan Kiem, au Zoo Thu Le, une image qui frappe dans les yeux de touristes étrangers sont les figurines de pâtes de riz gluant colorées. Ce sont les To He en vietnamien – un jouet tradionnel des enfants Vietnamiens d’autrefois – risque de disparaitre à cause des jouets modernes et des smartphones. Pourtant, ce jeu commence à revivre grâce à des artisans qui souhaitent conserver la tradition et la culture populaire des Vietnamiens

 

Origine de ce jouet To He Vietnam

 

To He Vietnam 1On ne sait pas exactement depuis quand le jouet To He a été crée. Mais tout le monde parle du village Xuan La, – un petit village du delta du Fleuve Rouge – considéré comme le lieu de naissance du jouet To He Vietnam.

Autrefois, les artisans du village ont fait le To He comme une offrande sous les formes: fruits, poulet, viande..pour le culte. Plus tard, le To He devient un jeu bien aimé des enfants

 

Comment faire un To He Vietnam?

 

Les ingrédients du To He: baguettes de bamboo, les pâtes de riz gluant colores à base des plants. Par exemple: le rouge des pommes de merveille “Qua gac”, le jaune de curcuma, le noir de suie, le vert de feuilles d’indigo…

 

To He VietnamModelage: avec les 2 mains des artisans, particulièrement, avec leur création, ils peuvent effectuer n’importe qui: un superman, des aminaux, des personnages historiques, ou du film, et n’importe quoi: une rose, une chaise, table, avion, fusée… ou selon la demande des clients, des enfants. Ces derniers peuvent essayer de faire un To He et puis c’est possible de les manger.

 

Important de preserver ce jouet To He Vietnam

 

Comme d’autres métiers traditionnels face aux jeux modernes venant de Chine, les artisans de To He Vietnam rencontre les difficultés pour maintenir ce métier. Cependant, l’espoir allume de faire revivre ce jouet depuis que les autorités de Hanoi ont mis en place des rues piétonnières dans le vieux quartier Hanoi.

Cela permet aux artisans de continuer à préserver ce jouet To He traditionnel