Les tunnels Vinh Moc, construits pendant la guerre du Vietnam dans un des secteurs les plus bombardés. Ces tunnels Vinh Moc, véritable vestige historique symbolisent l’indomptabilité et l’ingéniosité des Vietnamiens.

Entre 1965 et 1972, les tunnels Vinh Moc ont abrité un véritable monde souterrain où soldats et habitants de Vinh Linh avaient trouvé refuge. D’une longeur de 42 km, les tunnels Vinh Moc font partie des 114 réseaux de tunnels creusés dans le district de Vinh Linh pendant la résistance anti-américaine. Seuls les tunnels Vinh Moc ont été préservés et sont ouverts au public.

Contrairement aux tunnels de Cu Chi qui servaient aux combattants, les tunnels Vinh Moc servaient à planquer le village au complet lorsque des attaques aériennes américaines avaient lieu.

Au dessus des tunnels Vinh Moc, en été, il fait très chaud – la chaleur qui brule la peau mais dans les tunnels Vinh Moc, grâce à un système d’aération parfaitement opérationnel, il fait très frais.

Les tunnels Vinh Moc – une forteresse souterraine ont été construits sur 3 niveaux comprenant 6 portes donnant sur les collines et 7 portes donnant sur la mer. Chaque porte est considérée comme un trou de ventilation. Le premier niveau, situé à 15 m sous terre était destiné aux villageois. On y trouvait un hôpital, des cuisines, des réfectoires, des salles de réunions et des dortoirs. Le deuxième niveau, qui se trouvait à 18m sous terre, abritait le comité du Parti, le comité populaire du district et le commandement. Le troisième et dernier niveau, situé à 22m sous terre servait à entreposer le matériel de guerre.

Ces tunnels Vinh Moc ont été construits par les habitants avec des outils très rudimentaires pour éviter les bombardemants des Américains comme un village souterrain en miniature, avec des familles, il y a le puit d’eau douce pour répondre à la vie quotidienne de la population, la salle de conférence avec une capacité d’accueil d’environ 60 personnes, le tableau d’affichage, une maternité, les toilettes, la salle d’opération, le foyer Hoang Cam – un type de foyer sous le sol qui limite la fumée, l’entrepôt de riz, la poste téléphonique, l’observatoire, la poste de garde et l’abri contre les bombes…. Des familles entières ont vécu dans ces abris et meme les enfants y sont nés à la maternité aménagée sous terre

Les combattants et les civils ont cohabité ensemble dans ces tunnels pendant plusieurs années sans pouvoir en sortir pour des raisons de sécurité. Au moment le plus fort de la guerre, quelque 1200 personnes y étaient réfugiées.

Les voyageurs seron très impressionnés, ne pourront pas imaginer de l’existence de ces tunnels Vinh Moc