Tombeau de Khai Dinh ou Mausolée de Khai Dinh (1916-1925)
Hue – capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen, le Roi Gia Long ou autrement dit Nguyen Anh a fondé cette dynastie en 1802 après avoir convaincu les frères Tay Son. Au fil du temps, plusieurs rois des Nguyen succèdent gouverner le pays et ont fait construire les momuments impressionnants: citadelle, temples…notamment leurs tombes après la mort et même de leur vivant. Un des plus magnifiques tombeaux des rois Nguyen est le Tombeau de Khai Dinh ou Mausolée de Khai Dinh. À la découverte de ce lieu avec nous lors de votre voyage au Vietnam
Le roi Khai Dinh était le 12ème roi de la dynastie Nguyen et le dernier à construire un mausolée, préparant le “départ” d’un roi à la période féodale en décadence.
Monté sur le trône à l’âge de 31 ans, Khai Dinh était passion par la construction des palais, des mausolées pour lui et sa famille royale, comme le palais Kien Trung, le palais An Dinh, la porte Truong An, la porte Hien Nhon, Chuong Duc, en particulier la porte Ung Lang. Ces œuvres coûtent la vie de milliers de main-d’œuvres et de l’argent du peuple, mais c’est aussi un travail de valeur culturelle et d’art.
Après avoir consulté par de nombreux géomanciens, le roi Khai Dinh a choisi la montagne Chau Chu ou Chau E pour son mausolée. À cet endroit, le mausolée de Khai Dinh se trouve sur une colline basse, à droite et à gauche, ce sont les monts Chop Vung et Kim Son pour le Dragon Bleu et le Tigre Blanc, au milieu de la montagne Chau E, c’est les veines du Dragon, ou le coprs du roi se repose. La construction a commencé le 4 septembre 1920 et a duré 11 ans, Khai Dinh l’appelle Ung Lang
Les matériaux sont importés de France, Chine, du Japon: fer, acier, ciment, tuiles d’Ardoise, porcelaine, verre coloré … pour construire son projet. Par rapport aux tombes des rois prédécesseurs, la tombe de Khai Dinh a une superficie très modeste: seulement 5733 m2 mais la construction de cet ouvrage demande un grand effort et dure extrêmement longue.
On y trouve plusieurs styles d’architecture: hindouisme, bouddhisme, romanisme, gothique …qui a laissé sa marque sur des ouvrages concrets: pyramides de l’architecture hindoue; le stupa du Bouddha; la clôture comme la croix; sanctuaires de stèle romains. Ceci est le résultat de deux facteurs: l’interférence culturelle Orientale et Occidentale. Cela montre clairement le caractère de Khai Dinh.
Le maître de ces chefs-d’œuvre est l’artisan Vietnamien Phan Van Tanh, l’auteur des trois plus grandes peintures murales du Vietnam «9 dragons cachés dans les nuages» décorées au plafond dans le palais Thien Dinh, 3 chambres au coeur de Thien Dinh. Grâce à ses contributions et à d’autres artisans de talent du Vietnam, le tombeau de Khai Dinh ou mausolée de Khai Dinh est devenu le symbole, le sommet de l’art dans la création en porcelaine, grès et du verre.