Sapa, situé à 1650m d’altitude et à 350km de Hanoi, dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages, voilà le “pays bleu”, comme on l’appelle et une petite station climatique fondée par les Francais en 1922. Endroit très touristique désormais car les environs de Sapa avec leurs rizières en terrasses et leurs magnifiques extraits de vie à la campagne, offrent de nombreuses possibilités de randonnées.
Les minorités vietnamiennes jouissent d’une autonomie parfaite et, bien que la langue nationale officielle soit le vietnamien, les enfants continuent à apprendre leur propre langue.
Le mauvais état des routes rendait autrefois l’accès de Sapa difficile depuis Hanoi. Mais, depuis l’amélioration des routes, Sapa est désormais un endroit très touristique, cependant “ce pays bleu, comme on l’appelle, situé à 1650 m d’altitude mérite quand même le détour.
Presque quotidiennement, les Montagnards des environs endossent leurs costumes les plus chatoyants et font route vers le marché de Sapa. C’est le samedi que l’animation atteint son comble : voir les paysans allant au marché et retournant dans leurs villages et hameaux situés pour la plupart à moins de 3 km de la ville est un spectacle à lui tout seul.
Installé sur la grande place du village et sur les escaliers aux alentours, le grand marché a lieu le samedi : la plupart des ethnies de la région viennent y vendre leurs produits. Les Hmongs noirs, majoritaires sont reconnaissables aux ravissantes boucles d’argent portées par les femmes à leurs oreilles (parfois plusieurs superposées)
Autour de Sapa, des rizières en terrasses s’échelonnent sur les versants des montagnes et des randonnées sont organisées pour aller jusqu’aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.
Pour le climat, à Sapa, il faut se munir d’une petite laine, parfois même en été : n’oublions pas qu’on est à 1600 m d’altitude et la pluie est souvent menaçante, sans gêner véritablement et sans durer dans le temps. En, hiver, par contre, il faut se couvrir chaudement car il fait froid (0°) et humide : janvier et février sont les mois les plus froids et les plus brumeux. De mars en mai, le climat devient excellent la plupart du temps.
C’est en observant les photos que vous pourrez vous rendre compte de l’extrême richesse que nous dévoilons Sapa avec les costumes traditionnels, les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d’oreille d’argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans un cadre bucolique.
Sapa, cela ne doit pas vous saper le moral : après une longue route assez sinueuse et une durée de car assez longue, la récompense est au bout du chemin.