Le pont Hien Luong du 17 ème parallèle est une image de l’aspiration des Vietnamiens à la réunification nationale, à la paix, à l’indépendance. Ici, des milliers de Vietnamiens sont tombés pour la réunification nationale.

Selon les accords de Genève, le Vietnam est divisé en 2 parties temporainement à la hauteur du 17 ème parallèle, à la rivière Ben Hai d’une longueur de 64,5 km comme ligne de démarcation provisoire. Au Nord de cette rivière Ben Hai, c’est le Nord du Vietnam et de la République démocratique de Ho Chi Minh et au Sud de rivière Ben Hai, il s’agit de la République du Sud et de Ngo Dinh Diem, soutenu par les Américains

Le pont Hien Luong mesure 178 mètres de long, a ses 7 travées qui sont pavées de 900 planches de sapin. Il s’agit d’un lieu sacré et riche d’émotions pour chaque Vietnamien.

À côté du pont Hien Luong, c’est le mât de drapeau de Hien Luong a été brisé 11 fois, sans que le drapeau national ne se soit une seule fois arrêté de flotter. On a utilisé tous les supports possibles et imaginables pour hisser le drapeau qui symbolisait notre volonté de fer. Le drapeau a toujours flotté puisqu’il incarnait la foi de la population du Sud. En 1972, au plus fort de la guerre, la nuit, une lampe a été allumée sur ce mât de drapeau pour guider les soldats, tel qu’un phare pour les marins.

Autres sites à visiter:

  • La piste legendaire Ho Chi Minh pendant la resistance contre les Americains
  • L’église de Vang
  • Les tunnels de Vinh Moc: véritable ville souterraine sous laquelle tout un village s’est abrité des bombes
  • La route historique Khe Sanh
  • La plage de Cua Tung
  • Les 4 musées : un à Dong Ha, un à Vinh Linh, un à Gio Linh, un dans la vile de Quang Tri