La pagode Tay Phuong se trouve à 40 km de la capitale Hanoi, a un autre nom Sung Phuc sur une colline boisée, on y accède par un escalier de 239 marches. Elle est l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam comme la pagode Thay, la pagode de la Tour du Pinceau, la pagode Dau, Keo…
La pagode Tay Phuong construite au 7ème siècle, reconstruite en 1554 puis restaurée en 1632, avant d’être de nouveau édifiée en 1660. En 1794, sous la dysnatie Tay Son, elle a été complètement rénovée. Ses dernières rénovations datent de 1991 et 1995.
Les voyageurs étrangers et les Vietnamiens y vient non seulement pour prier, surtout lors de la fête officielle du 5 ème au 6 ème jour du 3 ème mois lunaire, mais aussi pour admirer la beauté de l’architecture originale de la pagode Tay Phuong
La pagode Tay Phuong se compose de trois parties : la pagode supérieure, la pagode du milieu et la pagode inférieure. Toute la pagode en bois est magnifiquement sculptée de motifs de chrysanthème, de dragon, de phénix, fleurs, feuilles, lions. Les briques du mur venant du village réputé de céramique de Bat Trang. Les fenêtres rondes symbolisent le Yin et le Yang selon le principe du taoisme. Et tous les piliers sont placés sur une pierre bleue en forme de lotus qui est l’emblème du bouddhisme. Cependant, ce qui est parlé de plus de cette pagode est une soixantaine de magnifiques statues de bois de jaquier du 18ème siècle: Les génies du Diament – Vajrapanis Bouddha en méditation, Déesse aux mille bras, au mille yeux, mille oreilles, et notamment les 18 Arhats – disciples de Bouddha reconnue comme “les Arhats les plus représentatifs de l’art de la sculpture du Vietnam au XVIIIe siècle”. Chacun a son image qui représente une vie humaine réelle et vivante avec ses tristesses, ses malheurs, ses joies.