La pagode Bai Dinh Vietnam construite sur un mont calcaire en 1136 – non seulement la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. En fait, il s’agit d’un complexe de pagodes dans la province de Ninh Binh Baie d’halong terrestre – 110 km au sud de Hanoi
L’origine de la pagode Bai Dinh Vietnam actuelle est une ancienne pagode du 11ème siècle – c’est le lieu du culte du Ciel et de la Terre. C’était le lieu ou le roi Dinh ou le fondateur de la dynastie Dinh a organisé la cérémonie de sacrifice au Ciel et à la Terre au Xème siècle quand il s’est proclame comme le roi du pays et pour choisir Hoa Lu – capitale du Dai Co Viet. De plus, aussi le même endroit que l’empereur Quang Trung a choisi pour célébrer les rites de sacrifice au drapeau afin d’encourager ses soldats contre les envahisseurs chinois Qing.
La pagode Bai Dinh Vietnam a obtenu des records nationaux:
- La plus grande cloche en cuivre
- La plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni
- Les trois plus gros Bouddha en cuivre
- Les plus statues d’arhats – 500 statues
- Le plus long couloir d’arhats de toute l’Asie
Pour les pratiquants bouddhistes Vietnamiens, la pagode Bai Dinh Vietnam fait partie du circuit incontournable parmi les sites de la province de Ninh Binh: Ancienne capitale Hoa Lu avec les 2 temples dédiés aux rois Dinh et Le antérieurs, les trois grottes Tam Coc Bich Dong, le complexe écologique Trang An, la cathédrale Phat Diem en peirre, et le parc national de Cuc Phuong pour découvrir la beauté de la nature, la sérénité de la vie sprituelle.
Fête de pèlerinage de la pagode Bai Dinh Vietnam: du 6è jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3è mois lunaire. Pendant cette période de pèlerinage, les voyageurs ainsi que les religieux bouddhistes peuvent participer aux fêtes populaires, à écouter des airs d’opéra populaire, le chant des courtisans, le chant des aveugles ….