Une image extraordinaire est de voir les roues à eau ou norias au Nord du Vietnam, des villages des ethnies minoritaires quand on visite le Nord du Vietnam. Ces roues à eau fabriquées par les Thai, Muong, Tay, Lao, Lu.. le long des rivières ou ruisseaux forment un des beaux paysages du Nord du Vietnam avec des belles rizièrres en terrasse, des villages isolés, des ethnies en costume traditionel coloré

norias au Nord du Vietnam 4Pour voir le plus grand nombre de roues à eau ou nnorias au Nord du Vietnam, il faut aller au village Ban Bo des ethnies Muong, Lao, Lu, Dao, situe environ 250 km de Hanoi et environ 40 km de Sapa et 30 km de la ville Lai Chau.

Les gens locaux les utilisent comme une motopompe géante toute la journée, le jour comme la nuit pour alimenter les cultures des rizières et pour leur vie quotidienne à leurs maisons comme un système de canalisation. D’un diamètre de 6 jusqu’à 8 metrès, elles sont faites de matériaux offerts par la nature comme le bois, le bamboo avec de une quarantaine de palettes en bambou des petites auges en biseau d’environ 2 mètres de long. Les auges plongées dans l’eau vont permettre à la roue de tourner et de reverser l’eau dans les conduits creusés dans de gros troncs de bamboo. Pas de boulons ni de pièces métalliques, tout est en bois et en bamboo. Quand une roue à eau ou noria est usée, on en construit une autre à côté.

norias au Nord du Vietnam 8Les roues à eau hydrauliques ou norias au Nord du Vietnam sont de véritables prouesses techniques et offrent un spectacle unique pour les voyageurs qui visitent le Nord Vietnam

norias au Nord du Vietnam 6Pierre Bounel, un touriste français venant du Lyon a apprécié ce beau spectacle: Vus de loin, ces norias au Nord du Vietnam semblent être de conception rudimentaire mais de près, on admire le talent, l’habileté, la créativité des ethnies dans l’application de leur vie. Dans le Nord du Vietnam, je cherche à vivre comme des ethnies minoritaires. Je cultive le riz, capture les poissons dans les ruisseaux et savoure la cuisine savoureuse avec eux et passe la nuit chez l’habitant pour être proche des gens.

Une image magnifique à découvrir

norias au Nord du Vietnam 1