Les méthodes de paiement au Vietnam – Notre conseil est de venir avec des Euros mais de ne payer qu’avec de la monnaie Vietnamienne.

Nous conseillong les Euros car actuellement le taux de change est bien plus intéressant qu’avec le dollars, la valeur du Dong suit actuellement la chute du Dollars par rapport a l’Euro. Si je conseille de ne payer qu’en Dongs, c’est parce que les prix, même s’ils sont rarement affichés, seront proposés en dollars et jamais en Euros. Pour un commerçant Viet, la conversion est vite faite… 1 Dollar = 1 Euro, on a vite fait le calcul, on y perd a tous les coups.

Vous pourrez changer vos Euros en toutes occasions dans les banques, les hotels, les bijouteries et certains bureaux spécialisés. ( N’hésitez pas a faire plusieurs bureaux de change car le taux varie d’un endroit a l’autre ).

Dans le cas ou un marchand vous annonce un prix en dollar, demandez lui simplement “In Vietnamdong ?” et il s’exécutera sans problème.

Toutefois en fin de séjour au Vietnam, il faudra veiller a vider les poches pour n’avoir que moins de l’équivalent de 300 dollars en Dongs car vous ne serez autorisés à revendre vos devises dans les bureaux de change de l’aéroport que pour un tel montant environs. Si vous avez plus, organisez vous avec vos compagnons de voyage de manière a ne pas revenir en France avec une grosse quantité de Dongs dont vous ne sauriez que faire…

Pour le budget, vous pourrez ramener pléthore de souvenirs, pour des prix défiants toutes concurrences ; toutefois, on est jamais a l’abri de craquer pour une œuvre d’art ou quelque chose de cher comme un bijou avec pierres précieuses qui serait cher mais d’un prix très en dessous des prix en Français.
Par rapport à la limite de devises que l’on peut faire rentrer dans le pays, ce n’est pas à la frontière vietnamienne qu’on vous posera éventuellement des problèmes mais plutôt à la sortie du territoire Français qui demande un déclaration de sortie de devise si la somme excède 7500 euros (somme à confirmer). Donc pas de soucis de se côté là. N’oubliez pas que vous vous rendez dans un des pays les plus pauvres de la planète et que vous vous sentirez “riche”. Je conseille toujours aux amis venant me rendre visite de venir avec une valise vide et de profiter des marchés locaux pour se ré-équiper en vêtements. Toutefois, les voyages organisés ne permettent pas forcément de faire une 1/2 journée “Shopping” dès le début du voyage. Cette activité étant plutôt réservé a la fin de séjours, et encore faut-il avoir son quartier libre dans une grande ville.