Hue est une ville du centre du Vietnam, en tant qu’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Tay Son et la dynastie des Nguyen, célèbre pour ses temples, ses citadelles, ses mausolées, son architecture associée à de beaux paysages naturels.
Pourtant dans cet article, on va découvrir un autre symbole de Hue – Marché Dong Ba Hue quand on fait un voyage au Vietnam
Situé le long de la rivière des Parfums, dans la rue Tran Hung Dao, le marché Dong Ba Hue existe depuis le 19eme siècle, considéré comme l’un des monuments symboliques de Hue.
L’origine de ce marché Dong Ba Hue est situé à la porte de l’Est de la citadelle sous l’époque du roi Gia Long, appelé “Qui Gia Thi” signifiant le marché pour ceux qui reviennent . Ce marché a marqué le retour à Phu Xuan -l’ancien nom de Hue des mandarins de Nguyen après la guerre contre les frères Tay Son.
Près d’un siècle plus tard, à la chute de la capitale en 1885, le marché Dong Ba Hue est détruit par les Français. En 1887, le roi Dong Khanh reconstruit le marché et le rebaptisé Dong Ba. En 1899, le roi Thanh Thai déménage sur le site actuel, tandis que l’ancien marché devient une école franco-vietnamienne.
En 1967, le gouvernement de Saigon a détruit le marché et construit un nouveau marché Dong Ba Hue . Les œuvres inachevées ont été détruites lors de la bataille de Mau Than 1968. Après cela, le marché a été temporairement réparé pour que les commerçants puissent faire du commerce. En 1987, le marché Dong Ba Hue a été restauré. En plus de la partie à trois étages” au centre, le marché de Dong Ba compte également neuf maisons entourées de quatre nouvelles zones, telles que des marchés de poisson, une zone de service … au total d’une superficie de construction de 15.597m².
Depuis sa création, le marché Dong Ba Hue a toujours été le plus grand centre commercial de Hue. Sous la dynastie des Nguyen, le marché etait le lieu d’approvisionnement alimentaire de la cour impériale, de l’hôpital, des postes militaires et des dortoirs des écoles.
Aujourd’hui, le marché joue un rôle important dans l’économie de marché de la province de Hue ainsi que dans la région centrale.
Le marché Dong Ba Hue est considéré comme un lieu de préservation de la quintessence culturelle particulière de l’ancienne capitale de Hue.
À ce marché de longue date, les visiteurs peuvent acheter une variété de spécialités de Hue parmi les plus célèbres: les chapeaux coniques Phu Cam, les couteaux, ciseaux Hien Luong, les bijoux Ke Mon, nougat mou Song Hy, thé Tuan, mandarine Huong Can, lotus seche du lac Tinh, …et des plats traditionnels de Hue: Riz aux coquillages Bun Bo Hue…
Avec sa longue histoire et sa culture unique, le marché Dong Ba Hue est vraiment une destination inoubliable pour les visiteurs
En savoir plus:
Bons plans pour visiter la ville Hue
Destinations authentiques de la ville Hue
Lagune Tam Giang Hue – immersion dans la beauté naturelle de Hue
Visiter la campagne de Hue à vélo
Le village Thuy Bieu – étonnant dans un tel lieu à Hue
Cuisine de Hue – L’art culinaire de l’ancienne capitale
La lagune Chuon avec les vrais pêcheurs Hue du Centre Vietnam