La longue tunique traditionnelle Ao Dai Vietnamienne est délicate, raffinée et séduisante.
Les Japonais sont fiers de leur Kimono, les Correens – leur Hanbok et Les Vietnamiens – longue tunique traditionnelle Ao Dai.
Au cours de notre histoire, le Ao Dai a été trouvée sur les gravures d’un tambour de bronze et sur des objets de Dong Son à l’âge du Bronze.
On dit qu’au 17 siècle, pour distinguer les femmes du Nord de ceux du Sud, le seigneur Nguyen du Centre du Vietnam a ordonné de confectionner le costume pour ces femmes. Ceux du Nord portaient la jupe et ceux du Sud portaient le pantalon. Mais avec l’esprit tres féodal, le Seigneur trouve que les femmes avec leur pantalon étaient très suggestives, donc il a demandé aux tailleurs de faire un costume mélangé entre la jupe du Nord et le pantalon du Sud et la longue tunique traditionnelle Ao Dai a éte crée. L’ancien Ao Dai était les tuniques à cinq pans. Les quatre pans principaux représentent les quatre parents proches de la femme: ses propres parents et ceux de son mari. Le cinquième pan, c’est elle-même. Le Ao Dai ancien comportait également cinq boutons qui signifie cinq principales qualités éthiques qu’un homme, ou une femme, selon les principe de Confucius: humanité, politesse, fidélité, intelligence et crédibilité. Jusqu’à présent, la longue tunique traditionnelle Ao Dai a connu des multiples versions.
Il est important de savoir que la longue tunique traditionnelle Ao Dai portée par les femmes mais aussi par les hommes. Actuellement, il est moins porté par les hommes. La longue tunique traditionnelle Ao Dai est composé de deux pièces distinctes : une robe et un pantalon de soie, le plus souvent blanc.
Autre fois, la couleur de la tunique Ao Dai était bien fixée selon le statut social: Le jaune avec le décor en dragons est réservé exclusivement aux rois ou princes, en phénix aux Reines ou Princesses, la couleur pourpre aux mandarins de haut rang ; le noir, marron aux paysans, aux pauvres.
Actuellement, la longue tunique traditionnelle Ao Dai est l’uniforme des élèves, des étudiantes et des hôtesses de l’air, et la couleur est souvent blanche. Le violet aux jeunes mariées montre la fidélité, le rouge aux âges
Des femmes vietnamiennes portent toujours cette robe traditionnelle vietnamienne lors des cérémonies officielles, des conférences ou des mariages.
La longue tunique traditionnelle Ao Dai a suivi les femmes vietnamiennes partout dans le monde, devient le costume national , le symbole de la femme, la fierté du peuple du Vietnam. Ou on peut dire, robe de costumes est l’âme nationale des femmes du Vietnam.