Le trésor des Lolo noirs au Vietnam – Tambour de bronze au Vietnam
Avez-vous entendu des Lolo noirs au Vietnam ? Du reportage tourné par Frédéric Michalak sur France 2 “Rendez–vous en terre inconnue” ?
Les groupes ethniques de la région montagneuse de Ha Giang ont toujours des traits mystérieux et attrayants pour les voyageurs qui souhaient découvrir le Vietnam authentique durant leur voyage au Vietnam. Le mystère vient des rituels coutumiers et sacrés du peuple “vivant sur la pierre, mourant dans la pierre”. De nombreux touristes sont surpris par les rituels et les festivals de ces gens transmis de génération en génération, montrant une culture riche en mystères. Afin de contribuer au mystère, il est indispensable de disposer des instruments pour participer aux rituels du peuple. C’est un tambour en bronze, un instrument de musique traditionnel typique du peuple Lolo noirs au Vietnam
Dans l’après-midi, la cérémonie de culte des ancêtres du peuple Lolo noirs au Vietnam a lieu, dans le village Lolo Chai, de la commune de Lung Cu, du district de Dong Van, de Ha Giang: La cérémonie est bien animée par la danse des jeunes déguisés dans les plantes avec Ma Co – fantome des plantes
Les habitants de Lolo noirs au Vietnam à Ha Giang comptent maintenant environ 1 000 personnes, vivant concentrées dans de petits villages. Ceci est une caractéristique du style de vie de Lolo noirs au Vietnam qui rend les valeurs culturelles traditionnelles préservées presque intactes. Dans les chansons folkloriques des Lolo noirs au Vietnam, les tambours de bronze sont mentionnés comme un symbole culturel typique des Lolo noirs. Pendant des milliers d’années, marqués par de nombreuses fluctuations et des hauts et des bas de l’histoire, les tambours de bronze sont toujours conservés par les Lolo noirs au Vietnam
Le tambour de bronze des Lolo noirs a généralement deux unités, l’un est le tambour féminin, l’autre est le tambour mâle. Le tambour féminin est toujours plus gros que le tambour masculin. Le tambour de bronze des Lolo noirs au Vietnam est décoré de nombreux motifs typiques, tels que: lignes droites et parallèles, cercles de points, des humains … La face du tambour possède des motifs en étoile à 12 branche
Vuong Vuong Viet Dung, le chaman qui a présidé la cérémonie du culte des ancêtres, a déclaré que le tambour de bronze était utilisé dans de nombreuses fêtes du peuple Lolo noirs au Vietnam, telles que des sacrifices au ciel, la cérémonie de culte des génie du sol, la cérémonie de prière pour la pluie, le culte des ancêtres et le deuil…
Auparavant, chaque famille Lolo noirs au Vietnam disposait d’un ensemble de tambours en bronze destinés aux cérémonies funéraires et culturelles de la communauté. Le tambour de bronze est différent des ceux d’autres groupes ethniques dans les trous ronds percés à la surface vide. Cela vient du concept de LoLo noirs que le père est le ciel, la mère est la terre. Avec le peuple Lolo noirs au Vietnam, le soleil est le centre de l’univers. Le cercle entre le tambour est le soleil et les rayons vides sont les yeux du ciel, les anneaux autour du tambour sont les planètes entourant le soleil.
Vang Du Thuan, qui conseve actuellement les tambours de bronze du peuple Lolo, a expliqué que le peuple Lolo noirs au Vietnam avait toujours considéré les tambours de bronze comme un trésor sacré que leurs ancêtres avaient transmis à leur peuple. Dans les temps anciens, les tambours de chaque famille Lolo noirs au Vietnam étaient conservés par leurs aînés en les enterrant secrètement dans une terre vierge pour éviter leur vol. Parce que le tambour de bronze est la chose la plus précieuse de la famille.
Lorsque vous voulez prendre le tambour de bronze, vous devez inviter un chaman qui fait une cérémonie pour demander la permission des ancêtres. Les habitants de Lolo noirs ont également très peur d’amener des tambours de bronze à travers des cavernes profondes ou grottes ou les lieux avec de l’eau, des rivières, des ruisseaux … Parce que les Lolo noirs au Vietnam pensent que dans ces lieux il y a souvent des dragons peuvent prendre les tambours de bronze. Ainsi, lorsqu’on sort le tambour, on doit attacher un tissu rouge au tambour et le couvrir.
Le tambour de bronze Lolo noirs au Vietnam a 36 coups. Les Lolo noirs au Vietnam ont été très prudents dans le choix du batteur. Tout le monde ne peut pas battre le tambour. Le batteur sera choisi par le chef, c’est-à-dire le jeune homme non marié ou déjà marié mais son épouse n’est pas encore enceinte. En frappant le tambour, les frappeurs suspendent le tambour mâle et le tambour féminin se faisant face, deux mains tenant deux maillets à frapper.
De nos jours, lorsque le tambour est utilisé, les gens enterrent secrètement dans la terre vide selon la coutume traditionnelle, la face vide est tournée vers le bas, le pied est dirigé vers le haut.
Les tambours de bronze sont aussi un symbole de force, de puissance et de richesse de chaque famille Lolo noirs au Vietnam. Auparavant, toutes les ethnies n’avaient pas de tambour en bronze. Les groupes ethniques ont des tambours en bronze, sont plus respectés. Donc, si une famille n’a pas de tambour de bronze mais doit emprunter un tambour à une autre famille, elle doit faire une paire de poules (coqs et poules) pour demander la permission de la famille d’emprunter le tambour pour effectuer le rituel du clan. .
Les tambours de bronze ne sont pas seulement des trésors sacrés du peuple Lolo noirs, ils deviennent également des trésors nationaux. En 2015, la paire de tambours en bronze du Ve siècle de la communauté de Lolo noirs au Vietnam a été reconnue par le Premier ministre comme un trésor national, actuellement conservée au musée provincial de Ha Giang. La province de Ha Giang a également rassemblé des dizaines de tambours en bronze qui seront exposés au musée provincial.
Aujourd’hui, les Lolo noirs au Vietnam sont des groupes ethniques rares qui utilisent encore des tambours de bronze lors de cérémonies communautaires. Cependant, le nombre de tambours en cuivre conservés dans les villages de LoLo noirs est très peu en raison du vol ou de la vente par les habitants en raison de leur valeur économique élevée.
Découvrez cette ethnie Lolo noirs au Vietnam avec nous !
En savoir plus: