Le Lotus est la fleur nationale et symbolique du Vietnam: c’est la fleur de la sagesse. C’est une plante aquatique, sa tige immergée dans l’eau tandis que sa fleur flotte sur le dessus. Les fleurs du Lotus possèdent une vingtaine de pétales : il en existe des variétés à fleurs doubles ce qui en fait également une plante ornementale
Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu’à 75 cm au-dessus de l’eau. Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diameter.
Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité.
Le lotus possède des symboles forts auxquels le peuple vietnamien peut sʼidentifier et être fier. Symbole de pureté et dʼaspiration spirituelle dans le bouddhisme, première religion au Vietnam; symbole dʼintégrité et dʼélévation morale dans le confucianisme dont lʼéducation vietnamienne sʼest imprégnée depuis des siècles; mais également symbole de beauté, de simplicité et de longévité, le lotus est particulièrement cher dans le coeur des Vietnamiens et présent dans leur vie
Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l’esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l’attachement et du désir.
Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s’épanouissaient.
Tout est comestible dans le lotus, de la racine en passant par la tige, les jeunes feuilles jusquʼau fruit et à la fleur. Les feuilles matures parfument le riz et les étamines des fleurs embaument délicatement les feuilles de thé. Dans tout le Vietnam, la fleur nationale du Vietnam est très apprécié pour sa finesse, sa saveur douce, particulière et son arôme délicat, mais également pour ses différentes textures (croquante, farineuse, tendre) selon les parties utilisées ainsi que pour ses propriétés positives sur la santé. Manger pour le plaisir tout en prenant soin de son corps, cʼest lʼun des principes fondamentaux de la cuisine vietnamienne.
Depuis longtemps, cette fleur devenue la fleur nationale du Vietnam, figure des les proverbes traditionnels, des oeuvres littéraires, dans des structures, objets religieux, sur les bâtiments anciens et des objets artisanaux… Elle est indispensable comme décoration pour des grandes occasions.