La reserve naturelle Tra Su se situe dans la province d’An Giang au sud du Vietnam. Il s’agit d’une forêt de « cajeputiers ». Le cajeput est un arbre des Indes dont on tire une essence huileuse utilisée autrefois en pharmacie.
La forêt de cajeputiers a une superficie de 845ha. Le cajeputier est un arbre dont on tire une essence huileuse utilisée en pharmacie. On y recense 70 espèces d’oiseaux appartenant à 13 ordres et 31 familles dont 2 rares et et précieuses figurant dans le Livre rouge du Vietnam qui sont risquée de disparaitre: Giang Sen (Mycteria leucocephala) et Dieng Dieng (Anhinga Melanogaster); 11 d’animaux appartenant à 6 familles et 4 ordres; 140 espèces végétales (22 espèces d’arbres, 25 d’arbustes, 10 de vignes, 70 d’herbes, 13 de plantes aquatiques, 22 de plantes ornementales, 9 d’arbres fruitiers et de nombreuses plantes médicinales de grande valeur). En particulier, la forêt abrite 20 espèces de reptiles, 5 d’amphibiens et 23 de poissons dont Ca com (Chitala ornata) et Tre trang (Clarias batrachus) en danger d’extinction
Pendant la guerre au Vietnam (avant l’année 1975), les forêts naturelles ont été détruites par les bombes de l’ennemi et sont devenu une zone en friche. Après, les autorités de la province d’An Giang ont investi dans le reboisement et la construction d’une digue, de 12km de long, 4m de large et 4m de haut pour empêcher les crues.
Une fois arrivé à la réserve naturelle
Tra Su, rien n’est mieux que de faire une
balade en sampan en suivant le cours d’eau qui sillonne la forêt. On l’a nommé «
chemin vert », car il est couvert de jacinthes, rendant le trajet velouté, charmant et romantique. Pendant la
visite, sur la toile verte tranquille, il n’y a que vous et le son des rames qui frôlent les eaux au milieu d’une nature luxuriante et mystérieuse. La rupture du silence vient quand un petit oiseau caché dans une branche entonne un hymne à l’amitié, pour appeler ses amis.
Dans la
forêt, un
observatoire a été construit permettant d’avoir une vue d’ensemble sur toute la
réserve naturelle. Une
nature verdoyante apparait ainsi devant vos yeux et représente non seulement la majesté de la
forêt de cajeputiers de la réserve naturelle
Tra Su, mais aussi les mystères contenus dans son cœur profond.
La période idéale pour
visiter la
forêt de cajeputiers de
Tra Su est de septembre à novembre. À cette époque, l’eau recouvre toute la
forêt et les paysages sont magnifiques. Les petits canots emmèneront les visiteurs à traverser la
forêt. Les visiteurs peuvent viser complètement les cajeputiers épais pour observer une grande variété d’espèce et écouter les chansons des oiseaux. Les petites maisons en bambou s’entrevoient à côté des cajeputiers.Dans la journée, il vaut mieux d’effectuer des visites
tôt le matin lorsque les oiseaux partent de leurs nids pour chercher des aliments) et
en fin d’après-midi, lorsqu’ils rentrent après la journée.
Pas encore connue du tourisme de masse, c’est le lieu idéal pour les chercheurs scientifiques et ceux qui aiment la nature sauvage.
Quelques photos :