Les gâteaux de lune est un gâteau de la fête de la mi-automne au Vietnam. Ce jour là, tous les membres de famille se réunissent et mangent du gâteau de lune. Le gâteau de lune est de forme ronde et mesure environ 8 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur. La plupart des gâteaux de lune sont constitués d’une peau tendre et mince et les farces sucré à l’intérieur. Le gâteau de lune est généralement partagé en petits morceaux par les membres de la famille.
Selon la culture Vietnamienne, on offre des gâteaux de lune à sa famille et à ses relations professionnelles – une belle tradition bien gravée dans les esprits des gens et au cours de la fête, les familles vont se partager et déguster ces gâteaux habituellement proposés sous leur forme d’origine mais, plus rarement, frits ou cuits à la vapeur, coupés en petits morceaux. Ils s’accompagnent volontiers de thé.
Parce que c’est difficile à fabriquer à la maison, on les achète chez les pâtissier. Généralement, on commence à fabriquer et vendre les gâteaux de lune un mois avant l’arrivée de la fête.
Où on peut acheter de bons gâteaux de lune ?
Le village de pâtisserie Xuân Dinh, dans l’arrondissement de Tây Hô à Hanoi devient une bonne adresse pour trouver un bon gâteau de lune. Dans ce village Vietnam, il y a des familles qui continuent à conserver les saveurs traditionnelles célèbres des gâteaux de la lune. Parmi lesquelles, la famille Do a 4 générations font des gâteaux de lune
Selon le patron, tous les ingrédients sont préparés totalement par sa famille: du riz sélectionné à Nam Dinh à l’huile essentielle de la fleur du pamplemoussier. Ce n’est pas facile de faire un gâteau de lune qui conserve ses particularités et son identité depuis une centaine d’années: le gâteau devrait correspondre à la forme du gâteau, sans ébréchure, sans excès, il devait aussi être lustré au jaune d’œuf, parfumé à la fleurs de pamplemousse et à l’essence de banane, la croûte devait être souple, sans faire de miettes et, surtout, exprimer les sentiments des pâtissiers.