Tous les ans au 23è jour du 12è mois lunaire – le jour du culte du genie du foyer au Vietnam ou le génie Tao Quan en vietnamien est bien respecté par les Vietnamiens pour que le genie du foyer monte au ciel afin de rapporter à l’empereur de Jade tous les faits et gestes de la famille pendant l’année, bons ou mauvais avant la fête du Tet – le nouvel an lunaire vietnamien. C’est aussi l’occasion de se réunir en famille à la fin de l’année, mais aussi de dire aux enfants qu’ils doivent bien se comporter s’ils veulent réussir au cours de la nouvelle année. Et puis il ne revient que le dernier jour de l’année pour reprendre ses fonctions, surveiller la cuisine de la maison
Chaque famille a son genie du foyer au Vietnam. Et en réalité, le génie du foyer Tao Quan comporte 3 personnages: 2 génies masculins et un génie féminin. Pourquoi 3 génies ? Il y a plusieurs versions variantes mais en général on raconte qu’un couple après avoir vécu plusieurs années mais sans avoir des enfants, la femme a quitté son mari pour qu’il puisse trouver une autre femme dans l’espoir d’avoir un enfant pour continuer sa lignée. Arrivée dans un autre village, elle s’est remariée à un chasseur. Quant à son ex-mari, il aime toujours sa femme et il a vendu sa maison et ses biens à la recherche de sa femme et puis il est devenu mendiant. Un jour, par hasard, il est arrivé à la maison de son ex-femme qui l’a reconnu et lui a offert un bon repas. Heureux il s’endort mais soudain, le mari de son ex-femme est rentré. La femme a caché son ex-mari dans la meule de paille de riz. Le mari a brulé la meule de paille pour griller le renard qu’il a attrapé. Malheuresement cela a tué l’ex-mari de sa femme. Ce dernier a vu ce malheur et elle a sauté dans le feu pour mourir avec son ex-mari. Pareil, le mari de la femme s’est suicidé aussi pour l’amour au feu. L’Empereur de Jade, ému par l’amour, la fidéliteéde ces 3 personnes, a nommé le Génie du foyer – le gardien du Bonheur de la famille.
Chaque famille sa cuisine , son foyer. Dans la campagne ou pour les familles qui utilisent encore le trépied ( souvent 3 briques ou 3 pierres) supportant la marmite,. C’est là où le genie du foyer s’installe.
Selon la tradition, le foyer joue un role important dans lequel, il y a a toujours du feu pour exprimer la tiédeur, le bonheur et l’opulence d’une famille. Il représente le bonheur de la famille. On dit que quand on voit le feu de la cuisine, c’est de voir une famille. Maintenir le feu dans la cuisine est le Bonheur, l’union chaleureuse et la prospérité de la famille.
Ce jour là, chaque famille, pauvre ou riche prépare des offrandes en papiers votifs pour le genie du foyer au Vietnam: bonnets, bottes, vetements sans patalon et une carpe vivante ou une carpe en papier qui est la monture du génie pour aller voir l’empereur de Jade. Après la cérémonie du culte, la carpe vivante sera lâché dans la rivière tandis que d’autres offrandes en papier seront brulées
Une belle culture à découvrir !