Le village Cam Thanh – connu sous le nom : le village des cocotiers d’eau Hoi An du Vietnam, située seulement à 2,5 km du vieux quartier Hoi An. Un paysage à couper le souffle vous offre une vision particulière comme le pays du delta du Mekong dans le Sud du Vietnam.
Nous aurons l’occasion de découvrir la vie des paysans locaux, leurs rizières, les buffles au travail, des temples… Nous embarquons ensuite sur de petits bateaux de pêcheurs de la rivière Thu Bon à l’ombre des cocotiers, dans une ambiance calme et rafraîchissante, jusque dans l’estuaire et pourrons nous initier au lancer traditionnel de filet. Changement d’embarcation pour découvrir une forêt de mangrove et de cocotiers d’eau à bord de grand paniers ronds typiques.
La forêt de cocotiers d’eau du village Cam Thanh existe depuis longtemps quand les locaux ont importé des cocotiers d’eau venant du delta du Mekong. Au début, cette forêt etait seulement d’une superficie de 8 hectares et heuresement, grâce au climat favorable, de la protection de l’ile Cu Lao Cham contre des vagues dévastatrices de la mer, la faune et la flore sont très riches et surtout ces cocotiers poussent rapidement et maintenant la superficie a déja été multipliée: une centaine d’hectare
À travers le réseau de petits canaux les locaux manoeuvrent à la godille et y pêchent des crabes avec une cane à pêche en bambou. Visiter le village Cam Thanh, vous pourrez participer et découvrir leurs techniques. Nous poursuivons jusqu’à une maison de pêcheurs dans la mangrove où nous déjeunerons. Vous verrez également comment l’on fait les toits des maisons et des murs à partir des feuilles de cocotiers, comment l’on fabrique des tables et des chaises à partir de bambous, et d’autres objets de la vie quotidienne et goûter un jus de lait de coco frais. Une expérience unique !