Les endroits les plus idéaux pour la randonnée au Nord Vietnam
La région du Nord-Ouest et Nord – Est du Vietnam appele “Le Haut Tonkin” est le refuge de bon nombre de ces minorités récemment immigrées du Sud de la Chine. Farouchement attachées à leur liberté et fidèle à leurs modes de vie ancestrale, elles cohabitent paisiblement dans une atmosphère sereine et laborieuse. Au coeur de la jungle, en pleine montagne, ses paysages magnifiques, ses belles rizièrre en terasse, il s’agit d’un paradis pour randonneur.
Voici les meilleurs endroits pour la randonnée au Nord Vietnam:
Sapa
C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
La région du Nord-Ouest, et de Bac Ha en particulier, est encore très pittoresque et préservée. Le plateau de Bac Ha est aussi appelé le plateau blanc car tout est blanc au printemps lorsque les pruniers sont en fleurs. Cette région est peuplée de minorités ethniques hautes en couleurs : Tay, H’mong Fleuris, H’mong Bleus, H’mong Noirs, Dao (se prononce Zao), Nung et Phu La. Tous vêtus de costumes colorés, à la maison comme aux champs, ils cohabitent paisiblement tout en conservant leurs propres coutumes et traditions.
À travers ce trekking, nous vous proposons de partir sur les traces de ces ethnies minoritaires au travers de paysages de montagnes et de rizières. Ces ethnies vous accueilleront chaleureusement chez elles pour la nuit. C’est une occasion extraordinaire de vous plonger dans la vie quotidienne de ces populations locales dont les gestes quotidiens restent inchangés depuis des centaines d’années.
La réserve naturelle Pu Luong est située dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province Thanh Hoa, à environ 130km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa. Dotée des paysages bien préservés, une flore et la faune abondantes et diversifiées, la réserve naturelle est devenue une destination fascinante pour tout ceux qui aiment la nature.
À Pu Luong, les visiteurs peuvent traverser des villages accrochés aux flancs des montagnes, contempler des rizières en terrasse et des forêts verdoyantes, visiter des grottes aux hameaux de Hang et Kho Muong, contempler de nombreuses norias – machine hydraulique de plusieurs ethnies minoritaires permettant d’élever l’eau en utilisant l’énergie produite par le courrant d’eau afin d’irriguer des rizières…
Lors de leur visite à Pu Luong, les visiteurs peuvent séjourner chez des habitants locaux, déguster des spécialités de la région montagneuse du Nord tout en se régalant les danses traditionnelles des ethnies régionales. La réserve naturelle Pu Luong est devenue actuellement une destination de choix de nombreux visiteurs vietnamiens et touristes internationaux qui aiment faire la randonnée au Nord Vietnam
Mai Chau est située à 150 km de Hanoi. La belle route de montagne qui y mène traverse des territoires notamment habités par les Muong et les Thai blancs. Ces derniers sont ont une langue relativement similaire à celle des Thaïlandais. Le trekking à Mai Chau est facile et est accessible à tout marcheur quel que soit son niveau. C’est un excellent choix pour les voyageurs limités par le temps mais qui veulent néanmoins s’imprégner de la vie des montagnards dans une démarche active. Mai Chau est une excellente bouffée d’oxygène avec de merveilleux paysages de montagnes et de rizières.
Ha Giang se trouve dans les régions les plus au Nord du Vietnam. Avec un paysage unique et une diversité de cultures. Cette zone montagneuse avec de hauts sommets calcaires, partage une frontière de 270 km avec la Chine. Cette zone éloignée et incroyablement belle, ce lieu remarquable hors des sentiers battus pour ceux qui aiment découvrir la frontière finale du Vietnam par des vues panoramiques sur les montagnes karstiques, les champs de fleurs, les marchés colorés et par la diversité des communautés de minorités ethniques qui y sont présentent
TEMPS FORTS DE CETTE RANDONNÉE AU NORD VIETNAM
– Nuit chez l’habitant : un contact direct et amical avec vos hôtes! En participant aux activités du quotidien et en partageant les repas ensemble, vous vous immergerez au cœur de la vie authentique des autochtones. Ce voyage ne laissera pas indifférent ceux qui apprécient l’authenticité du vécu et les rencontres fortes en émotions.
– Les paysages sont d’une rare beauté! Les montagnes recouvertes de forêts dominent des vallées habitées par des ethnies et des champs de riz dessinés par l’homme et offrant un véritable spectacle pour les voyageurs.
– L’authenticité de la vie locale encore simple et laborieuse.
– L’accueil chaleureux des habitants.
– Les paysages sont très réputés pour leur majestuosité. La région est cependant moins fréquentée.
– La richesse culturelle de la région avec ses ethnies minoritaires hautes en couleurs vives.