Tam Thanh, le village artistique extraordinaire du Centre Vietnam
Tam Thanh est un charmant petit village de pêcheurs situé au bord de la rivière Truong Giang, province centrale de Quang Nam. L’hospitalité de ses habitants et la beauté encore sauvage de ses paysages étaient idéales pour développer une offre touristique écologique et culturelle.
Sous la main de jeunes artistes du Vietnam, plus de 100 maisons du village de pêcheurs de Tam Thanh, ont un nouveau visage grâce à des fresques murales pleines de couleurs qui représentent des images familières du village vietnamien. Il s’agit du premier village de peintures murales du Vietnam
Les Vietnamiens ont peint sur les façades d’une centaine de maisons anciennes des fresques illustrant la vie quotidienne des villageois, des portraits ou des paysages.
Grâce à eux, ce modeste petit village avec ses fresques murales colorées et joyeuses est très vite devenu une attraction populaire. Les jeunes volontiers ont dépensé beaucoup d’argent et de temps pour réaliser ce projet. L’objectif était de donner à ce village une nouvelle vitalité. Aujourd’hui, Tam Thanh est une destination touristique très originale de la region
Fortes du succès de ses peintures murals, les villageois ont decide d’étendre ce projet en aménageant le chemin qui mène vers la plage avec des centaines de sampans peints. Ces petites embarcations utilisées par les pêcheurs dans leur vie quotidienne sont ainsi devenus de véritables petites œuvres d’art: Le chemin des sampans est très original et fait désormais partie du patrimoine de la province de Quang Nam. En voyant ces petites embarcations, on pens mae tout de suite aux habitants de Tam Thanh.
À travers les dessins, les artistes souhaitent aider le villageois à avoir une deuxième source de revenu venant des visites. Les maisons du village se trouvent proche l’une de l’autre, ce qui a pu créer un effet visuel particulier pour l’ensemble des œuvres. En plus, le projet vise aussi à sensibiliser des visiteurs et habitants à respecter et à protéger l’océan et l’environnement de vie des habitants.
Tam Thanh, le village artistique extraordinaire du Centre Vietnam