Les
Cham Vietnam pratiquant le Brahmanisme ont afflué au temple de Po Inugar et aux tours de Po Klong Girai et Porome dans la province de Ninh Thuân (Centre) pour célébrer la fête Katé, la plus importante fête traditionnelle des Cham qui dure jusqu’à la fin du mois d’octobre.
La fête Katé, ou Têt du père, qui a lieu au début du 7e mois lunaire du calendrier Cham Vietnam, soit en septembre ou octobre selon l’année solaire. Elle vient célébrer les génies Po Klaung Girai, Po Rome…et leurs anciens rois, qui ont régné quinze siècles au sud du Vietnam.
C’est l’une des fêtes populaires des plus typiques du trésor qu’est la culture Cham Vietnam. Sa richesse n’est pas limitée aux anciens temples et autres lieux de préservation des plus hautes valeurs techniques et artistiques, elle s’étend également à d’autres domaines : objets culturels, offrandes, costumes, instruments de musique, chants exaltant les rois bienfaiteurs du peuple et de la nation.
Ils se divisent entre brahmanistes et musulmans. Les premiers, les balamon, pratiquent un culte dont ils ont oublié les origines, car les dieux de l’Inde se sont mélangés à l’animisme local. Les seconds, les bani, rendent un culte à Allah et Mohamad, mais respectent assez peu les cinq piliers de l’islam. Cette bipolarisation religieuse influence profondément la structure sociale des Cham Vietnam
Suivant les interdits alimentaires de leurs modèles religieux respectifs, les habitants des premiers s’abstiennent de manger du boeuf — la “vache sacrée” —, les autres excluent le porc. Mais ils peuvent transgresser l’interdit en dehors de leur village, lors d’un repas avec un membre d’une autre communauté par exemple. Les basaih, les dignitaires religieux brahmanistes, portent en chignon des cheveux qu’ils ne coupent jamais, tandis que les acar, leurs “homologues” musulmans, se rasent entièrement le crâne.
C’est l’occasion pour le public d’apprécier dans leur pureté originale les arts du chant, de la danse et de la musique de cette ethnie, avec la possibilité de se mêler aux jeunes femmes Cham qui dansent au son du tambour Baranung et de la flûte Saranai.
Les Chams Vietnam se répartissent dans les provinces de Ninh Thuan, de Binh Thuan, d’An Giang, de Tay Ninh, de Dong Nai et de Ho Chi Minh-ville ainsi qu’au sud-ouest de Binh Thuan et au nord-ouest de Phu Yen.
Les Cham Vietnam sont musulmans ou brahmanistes. Les musulmans sont divisés en deux groupes : Ba Ni (islam traditionnel) et islam (nouvel islam). Les pratiquants brahmanistes représentent 3/5 de la population Cham. Selon la tradition matriarcale, les filles portent le nom de leur mère. C’est la famille de la jeune femme qui doit lui trouver un mari. Le jeune homme vivra dans la maison de ses beaux-parents. La fille cadette doit prendre soin de ses parents. Seules les femmes ont le droit d’hériter.