Le Sud et le delta du Mekong comprend des terres neuves annexées entre les XVe et XVIIe siècles, dotées d’une population hétéroclite de gens des colonies agricoles semi-militaires, de forçats, de paysans sans terre et d’aventuriers venus du Nord, d’émigrés chinois, d’indigènes Cham et Khmers. Moins traditionaliste que le Nord, moins cérémonieux que le Centre, le Sud est plus libre, plus turbulent, plus prêt au laisser-aller. Ce comportement se reflète dans sa manière de manger et ce qu’il mange.
Ce delta du Mekong est quadrillé par une multitude de rivières et de petits canaux. Le poisson est bien sûr une spécialité à ne pas rater surtout dans la saison des pluies. Ce sont des plats à base de poisson qui créent le typique de la cuisine du delta du Mékong. En outre, on peut trouver aussi des anguilles, des carpes, des serpents ainsi que divers crustacés.
Poisson “Oreille d’Elephants” grillé
le « poisson aux oreilles d’éléphant », bien frit avec ses écailles, qui est posé verticalement dans une assiette décorée d’herbes typiques. Vous sentirez sans doute le raffinément de ce plat. Il vous faut d’abord prélever un morceau de poisson, le disposer au milieu d’une galette de riz avec des vermicelle de riz, de l’ananas bien haché en petit filet, du concombre et du basilic. Puis vous les roulez et trempez dans la sauce très spéciale faite du tamarin. Voilà, rien n’est plus spécial! Ce plat du delta du Mekong est vraiment une œuvre d’art qui nécessite absolument l’habileté.
Escargot de sauté avec la pâte de piment
Si on a déjà admiré les escargots de Bourgogne de la culinaire française, on ne peut pas rater une célèbre spécialité à base d’escargot du Vietnam, Ôc xào sa tê (escargot de sauté avec la pâte de piment). En savourant, on peut sentir une saveur exotique d’escargot combiné avec les feuilles aromatique, des fragrantes graines de cacahuètes grillées…
La fondue du crabe de rizières
Les régals de crabe de rizières jouent toujours un rôle important dans la cuisine du pays non seulement par son gout distinct mais aussi les avantages médicinaux. Crabe de rizière est un plat populaire des repas quotidiens aux festins des vietnamiens. Mais le plat symbolique est évidemment la fondue de crabe de rizières avec le gout sucré typique des ingrédients tels que fruits de mer, des végétales… notamment du crabe.
Grenouille séchée
La grenouille séchée est une des spécialités du sud-ouest Vietnam qui demande beaucoup de travaux et de la patience. Après dépouillé la peau, on sèche la grenouille qui a déjà faite propre et marinée avec un peu de sel, de poivre et de piment. On peut la frire avant faire sauté avec le nuoc mam et d’ail frit. Ce plat a une saveur irrésistible, un peu salé, un peu sucré, un peu épicé… qui met l’eau à la bouche sans arrêt.
Quelques photos des spécialités du Delta du Mekong: