Vous souhaitez travailler, vivre comme les paysans Vietnamiens. Cet article vous présente comment cultiver le riz au Vietnam
Le Vietnam est le second exportateur mondial de cet aliment indispensable. Vous le verrez lors de votre séjour, les rizières, qu’elles soient en terrasses sur les montagnes et collines ou en champs classiques, sont présentes partout dans le pays dès que l’on s’éloigne des villes. Près de 50% des travailleurs au Vietnam œuvrent dans le secteur agricole et une part importante de ceux-ci sont dans la production de riz.
Comment évolue donc la production et le commerce du riz au Vietnam et quels sont ses attributs pour le pays ?
La production du riz est une mission primordiale pour le pays : depuis les années 70, celle-ci s’est vu quadruplée et son exportation croit aussi exponentiellement. Le gouvernement cherche à se placer dans les premiers exportateurs, en bataillant avec l’Inde et la Thaïlande notamment. Il encourage donc les riziculteurs à augmenter leur production en multipliant leur nombre de récoltes. Initialement, une seule récolte était faite par an, puis grâce à des progrès au niveau de l’irrigation des cultures, l’utilisation de pesticides et d’engrais, les récoltes sont passées au nombre de deux, puis de trois par ans selon les régions.
Ceci peut sembler positif d’un point de vue productivité. Mais, il y a aussi un contrecoup à cette politique. Premièrement la qualité de vie des producteurs : conditions difficiles et moins de temps libre car la quantité de travail requise est plus élevée. En second lieu, la qualité du riz semble s’affaiblir, dû justement à cette surexploitation des terres et à l’utilisation des produits chimiques. Puis, pollution chimique agricole et inondations dans le Delta sont aussi à prendre en compte.
Petit cours pour cultiver le riz au Vietnam : où est produite cette quantité de riz et comment ?
La majorité de la production de riz est réalisée dans le Delta du Mekong au Sud du pays (45,5% des rizières du Vietnam s’y trouvent), idéal pour ce type de culture de par son environnement et son climat. Ensuite, on y produit aussi en grande quantité dans le Delta de la Rivière Rouge, au Nord-Est, ainsi que sur la côte nord-centrale du pays.
Pour cultiver le riz au Vietnam, premièrement, la terre se doit d’être recouverte d’une 10aine de centimètres d’eau (eau amenée grâce à l’irrigation ou par les pluies). Ensuite, les différentes étapes sont les suivantes :
- Le germage : plonger les grains de riz dans l’eau pendant quelques jours (seulement pour les grains de riz paddy)
- Le semis en pépinière : il faut semer les germes dans une pépinière pendant plusieurs semaines afin d’obtenir un plant que l’on transplantera ensuite dans la rizière.
- Préparatifs pour la rizière : contrôle du système d’irrigation, des digues. Puis labour à l’aide de buffles, aplanissement du sol, et submersion avec l’eau.
- Le repiquage : les pieds dans l’eau, sous la chaleur assommante du soleil, à la sueur de son front, le repiqueur utilise les plans de la pépinière pour les repiquer en touffes de quelques tiges.
- La moisson : une fois que la culture jaunit, arrive à maturité, le système de maintien du niveau de l’eau est arrêté et l’on peut commencer, à l’aide de faucilles ou de lames, la récolte des tiges.
- Préparatifs des grains : il faut maintenant sécher la récolte, puis séparer les grains de paddys des tiges, pour ensuite finir par le vannage, la séparation des grains par rapport à leurs enveloppes.
Qu’en est-il de la consommation du riz au Vietnam ?
La cuisine vietnamienne est centrée sur le riz. Une grande partie des plats sont à base de riz, puis agrémentés d’autres aliments. Ainsi depuis toujours, les vietnamiens consomment du riz quotidiennement, et en comparaison à l’Europe, les chiffres parlent d’eux mêmes :
En Europe, dans les pays qui ne produisent pas de riz, la consommation par habitant commence autour de 3,5 kg de riz blanchi par an, jusqu’à 18 kg maximum en Europe du Sud. Au Vietnam, la consommation par an par habitant est d’en moyenne 140 kg (chiffres de 2009).
En conclusion, le riz a donc un rôle indispensable dans l’économie, la cuisine et l’emploi au Vietnam. Cependant, les dernières évolutions en terme de technique de production et de productivité ont eu des conséquences sur la qualité du produit, la qualité de vie des riziculteurs, et aussi sur l’environnement.