Le thé vert glacé est une boisson de base au Vietnam aussi simple que populaire. On rencontre des vendeurs par hasard dans les vieilles rues des villes comme des villages du Vietnam.
Sur les trottoirs, dans les parcs, devant les pagodes, les écoles, les hôpitaux, même devant des restaurants de luxe, des lieux de vente du thé vert glacé apparaissent partout dans les rues des grandes villes comme Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Le fait est devenu depuis longtemps une caractérique des Vietnamiens.
On trouve aussi sur les trottoirs et aux coins des rues de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville l’image d’une personne âgée, au dos courbé et aux cheveux blancs, assise derrière une petite table en bois sur laquelle il y a des cigarettes rangées dans une petite armoire vitrée, des verres et des briquets, un thermos à côté de la table et des tabourets plastiques autour de celle-ci. On peut ajouter un grand parasol qui occupe une espace large.
Ces lieux de vente de thé vert glacé peuvent ouvrir depuis le matin jusqu’à minuit. Et pourtant, ils ont toujours des clients.
Une effigie de la culture du Vietnam
Le thé glacé n’est pas une boisson de luxe, il est très populaire, présent en campagne comme dans les villes. En boire sur les trottoirs est une habitude des Vietnamiens. Les jeunes en particulier l’aiment bien car, là où on vend du thé vert glacé, là est un lieu de rendez-vous. C’est autour d’un verre de thé que l’on bavarde, que l’on rencontre des amis…
Ce lieu accueille toutes les catégories sociales puisque n’importe qui peut y aller. En revanche, les cafés ont une clientèle spécifique, étudiants, fonctionnaires, ouvriers…
Enfin, ce thé est bon marché et pratique. Un verre de thé glacé léger, bon, rafraîchissant est très agréable en été, au Vietnam, où il fait très chaud. En revanche, en hiver, un thé chaud réchauffe.
Le thé vert glacé – boisson de base au Vietnam est non seulement un petit plaisir des citadins, mais aussi une originalité du Vietnam.