Pu Luong Vietnam, le charme d’un relief karstique

Riche de sa nature préservée et de ses ethnies minoritaires, la réserve naturelle de Pu Luong Vietnam est de plus en plus fréquentée par les amoureux de la nature.

Deux cents kilomètres séparent Hanoi de Pu Luong Vietnam, un site à cheval sur les deux districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, dans la province de Thanh Hoa (Centre). Avec 1.100 espèces recensées, la flore de Pu Luong Vietnam est remarquable ; 40 d’entre elles sont même en danger d’extinction et figurent dans le Livre rouge du Vietnam. Les orchidées notamment, avec 160 espèces, constituent une des richesses botaniques du site. Quant à la faune, quelque 130 familles animales ont été répertoriées par l’Organisation faune flore internationale (FFI en anglais), avec notamment 39 espèces figurant dans le Livre rouge. En particulier, Pu Luong Vietnam est le 2e site, avec l’île de Cat Bà – dans le golfe du Bac Bô – à abriter des singes Langur, des primates endémiques du Vietnam. Il n’est donc pas étonnant qu’avec de telles richesses, Pu Luong Vietnam ait été classé, en 1999, en réserve naturelle.
Avec ses 20.000 ha, la réserve de Pu Luong Vietnam n’est pas inhabitée ; des ethnies minoritaires Thai et Muong y vivent en effet, en harmonie avec leur environnement. Les femmes Thai sont connues pour la qualité de leurs brocatelles aux ornements extraordinaires, richement colorées avec des pigments végétaux. Selon la légende, lorsque la panthère sacrée Moong Hô mouru, les Thai prirent des morceaux de son joli pelage au niveau du cou, dont ils s’inspirèrent pour créer des motifs de tissage. D’autres ethnies, qui vinrent plus tard sur la dépouille de l’animal, durent se contenter de parties de peaux aux motifs moins attrayants. D’où des tissus nettement moins jolis !Les habitants de Pu Luong mènent une vie simple et paisible. Ils sont toujours hospitaliers avec ceux qui viennent de loin. Les hôtes sont invités à boire du cân, un alcool typique de la montagne vietnamienne. Devant l’autel, le maître de la maisonnée prie et s’adresse à ses ancêtres : “Aujourd’hui, nous recevons des amis. Nous vous invitons avec de l’alcool et nous vous prions de protéger notre santé et nos affaires”. Un autre plat, qui ne manque aussi jamais quand on reçoit, est le com lam. Il s’agit de riz gluant cuit avec de l’eau dans une tige de jeune bambou déposée sur un feu de bois. Après une vingtaine de minutes de cuisson, le riz répand une odeur délicieuse qui fait monter l’eau à la bouche ! Sans oublier d’autres spécialités locales, comme du poisson cuit à la vapeur et de la viande… fermentée.

Des sites pittoresques

Villages, chutes d’eau bruyantes jour et nuit, petits ponts suspendus au-dessus des ruisseaux, roues à aube, rizières en gradins jaunes paille avant chaque moisson… Les charmes de Pu Luong Vietnam sont multiples et séduisent n’importe quel voyageur, même les plus blasés. Dans ce relief karstique miné par les eaux de ruissellement, les grottes sont nombreuses, refuges de milliers de chauves-souris appartenant à 24 espèces différentes. Non loin de Pu Luong Vietnam, dans le district de Câm Thuy, se trouve une grotte inondée baptisée Ca Than (poissons sacrés). Le jour, un tronçon de ruisseau à l’air libre est le lieu de rendez-vous de gros poissons. Le soir venu, ils retournent dormir sous l’abri protecteur de la voûte rocheuse. Selon les autochtones, ces poissons sont auréolés de pouvoirs mystérieux : quiconque en attrape un pour son déjeuner se voit frappé du mauvais sort ! C’est pourquoi, ils coulent des jours heureux, se multipliant en paix loin des cannes à pêche et des harpons…

Autre attraction de Pu Luong Vietnam, que les visiteurs ne peuvent laisser passer aussi : les activités traditionnelles des ethnies Thai et Muong. Les danses notamment valent le détour ; elles reflètent l’aspiration des communautés d’obtenir une récolte abondante, une vie aisée et heureuse. Le Kin chiêng booc may est la danse la plus populaire, à travers laquelle les autochtones remercient les génies du bon développement des plantes qu’ils consomment. Autre danse, celle des perches, à laquelle les hôtes sont souvent invités à participer. Une manière de faire connaissance, simple et sincère.

Promouvoir l’éco-tourisme

Cette grande forêt sur calcaire a attiré l’attention de différentes organisations internationales. Le projet de protection de la biodiversité de Pu Luong Vietnam – Cuc Phuong, élaboré par le gouvernement. Il vise également à promouvoir un tourisme respectueux de la nature et des communautés humaines, l’éco-tourisme étant la forme la plus adaptée. Outre la nature, la culture traditionnelle des ethnies constitue une attraction de taille pour les touristes. La promotion dans ce sens va bon train, de pair avec l’amélioration de la vie des habitants locaux.
Ces derniers sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger leur environnement. Ils ont ainsi bien pris conscience du danger de détruire la forêt par brûlis. Ils ne prélèvent non plus les nids d’abeilles sauvages dans la forêt, mais ils ont appris les techniques d’apiculture. Leurs pots de miel figurent parmi les souvenirs qu’aucun touriste n’oublie de rapporter. Des circuits touristiques de découverte ont été proposés dans la région de Pu Luong Vietnam – Cuc Phuong. Le circuit entre la réserve naturelle Pu Luong Vietnam et le parc national de Cuc Phuong, situé à proximité. Ce qui permet un développement de l’éco- tourisme et une meilleure vie des ethnies minoritaires.

Circuit à Pu Luong Vietnam

À l’heure actuelle, des voyages à Pu Luong Vietnam (d’un, deux ou trois jours) au départ de Hanoi sont organisés :
– Un jour : Hanoi – Sai – Tan Phuc
– Deux jours : Hanoi – Sai – Tân Phuc – Duôm-Hang
– Trois jours : Hanoi – Phu Lê – Kho Muong – Pôn – Cao Hoong

Pour un voyage sur mesure Vietnam qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter: voyagesviettravelvietnam@gmail.com ou merciyou2004@yahoo.fr ou ou à remplir le formulaire de contact Devis gratuit de voyage sur mesure au Vietnam. Nous vous répondrons rapidement dans la journée