Ce voyage au Vietnam authentique vous permettra d’apprécier les multiples témoignages d’une culture ancêstrale et la riche diversité géographique du pays. Tout d’abord à Hanoi et sa vieille ville plus que millénaire puis les sites naturels à la beauté époustouflante, la baie d’Along et Tam Coc, s’ajoutent deux sites culturels d’une incroyable richesse, Hué et Hoi An. Alors que les eaux turquoises et le soleil généreux de Nha Trang constratent avec la forêt et  la fraîcheur de Dalat et le Delta du Mékong demeure lui une région unique avec sa vie aquatique s’égrenant le long de ses innombrables canaux.

Points forts:

  • Contempler de beaux paysages du Vietnam
  • Rencontres chaleureuses avec des populations locales
  • Balades à pied, en bateau et découverte
  • Visites des marchés typiques du pays
  • Belle plage à Hoi An, Nha Trang
  • Découverte du delta du Mekong et ses marchés flottants
  • Croisière reposante dans la baie d’Along à bord d’un bateau de luxe
  • Citadelle interdite et impériale Hue
  • Sites incontournables: Halong, Hanoi, Hoi An, Hue, Saigon, Sadec, Can Tho

Jour 1: Hanoi arrivée

Jour 2: Hanoi – visite de la ville – train de nuit vers Lao Cai

Jour 3: Lao Cai – Lao Chai – Ta Van – Sapa

Jour 4: Sapa – Ma Tra – Ta Phin – Bac Ha

Jour 5: Bac Ha – Marche du Dimanche – Lao Cai – train de nuit vers Hanoi

Jour 6: Hanoi – Kenh Ga – Ninh Binh – Baie Halong terrestre

Jour 7: Ninh Binh – Halong – Baie Halong maritime

Jour 8: Halong – Baie Halong maritime – Hanoi – Train de nuit vers Hue

Jour 9: Hue – Pagode de la Dame Celeste – Citadelle interdite – Mausolee Tu Duc – Dong Ba

Jour 10: Hue – Danang – Hoi An

Jour 11: Hoi An – My Son – Hoi An 

Jour 12: Hoi An – Danang – vol vers Nha Trang

Jour 13: Nha Trang

Jour 14: Nha Trang – Da Lat

Jour 15: Da Lat – Saigon

Jour 16: Saigon – tunnel Cu Chi – Saigon

Jour 19: Saigon – Cai Be  – Can Tho

Jour 18: Can Tho – Marche flottant Cai Rang – Phong Dien – Chau Doc

Jour 19: Chau Doc – Sadec – Saigon

Jour 20: Saigon – Vol depart 

Jour 01: Hanoi arrivee

 

Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le bus de Voyages Viet puis transfert à l’hôtel.Ce transfert sera l’occasion d’une première découverte de Hanoi, belle ville au charme provincial, traversée par le fleuve rouge et parsemée de lacs… Hanoi, la capitale nonchalante, la ville pour la paix, avec ses rues bondées de scooters, ses trottoirs où les habitants papotent, mangent et font la sieste, son vieux quartier où chaque métier possède sa rue et où chaque rue est dédiée à un métier, et puis surtout son lac si plein de vie avec ses papis en pyjama et ses cafés, permanents ou improvisés, dont les terrasses font le coeur de la ville et sont, avec les marchés, les lieux de rencontres..Reste de la journée libre : un petit repos est nécessaire après ce long vol pour mieux affronter le décalage horaire ; première découverte de la ville. Nuit a l’hotel.

 

 
Jour 02   : Hanoi – découverte (B.L)

 

Nous commençons notre journée par la visite du quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais presidentiel. Puis visite de la pagode au pilier unique. Ensuite nous nous rendons dans le quartier de l’Ouest pour la visite de la pagode Tran Quoc située au bord du lac de l’ouest. Elle   est connue comme une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam puis nous visitons le temple Quan Thanh. Déjeuner dans un restaurant typique vietnamien dans la ville. L’après – midi visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam qui vous permet de comprendre l’éducation féodale du Vietnam dans le passé. Puis visite du temple du Mont de Jade qui se trouve au milieu du lac de l’épée restituée. La légende vous raconte l’histoire magique de ce lac. Après, une heure de cyclo-pousse vous fait découvrir le côté colonial du vieux quartier et ses 36 rues et corporations de métiers. Vous déambulez ensuite dans le marché typique Hang Be. Train de nuit vers Lao Cai en couchette molle, climatisee (4 pax/cabine)

 

Jour 03 : Lao Cai – Lao Chai – Ta Van – Sapa ( B. L)

 

Arrivée à Lao Cai tôt le matin, accueil et transfert à Sapa en passant par la magnifique route de montagne qui offre une vue empressionnante sur les vallées des villages ethniques, les rizières en terrasse ect… Arrivée à Sapa, installation à l’hôtel, après le petit déjeuner, nous nous rendons dans la vallé de sapa pour une belle randonnée pédestre à travers les deux villages ethniques de Lao Chai et celui de Tavan. c’est le pays des Hmong noirs, des Zays, et des Daos rouges…Déjeuner dans un restaurant local, l’après-midi une belle randonnée pédestree sur la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon), visite des jardins d’orchidées, de fleurs européennes, le jardin de pierre, puis vous montez jusqu’à la porte céleste pour avoir une vue panoramique sur toutes les régions environnantes de Sapa. Posibilité de participer à la danse folklorique des ethnies minoritaires, puis temps libre pour la découverte personnelle la ville coloniale de sapa: station climatique idéale avec ses monuments :l’église catholique, le marché central où se reunissent différentes ethnies minoritaires hautes en couleur. Dîner libre et nuit à Sapa

 

Jour 04 : Sapa- Ma Tra – Ta Phin- Bac Ha ( B.L )

 

Après le petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Bac Ha en passant par des superbes paysages des montagnes recouvertes luxuriantes des végétations, des rizières en terrasse, des collines des pruniers, de pêchers, des cascades, des jolies maisons sur pilotis des minorités Ethniques, vous visitez ensuite les deux villages Ma Tra et Ta Phin, pays des Hmongs noirs et des Zdaoc rouge où vous vous emprégnez dans une ambiance vivante d’une vie très authentique de ces tribus montagnades, possibilité de visiter de belles grottes de la région. Puis continutation vers Bac Ha, Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Vous avez ensuite une belle balade en bateau privée sur la rivière chay qui vous emmènera au milieu d’un paysage pittoresque, vous déparquez  ensuite pour vous balader à pied dans le village Trung Do, le village des Tays où les habitants gardent encore toute sa tradition. Arrivée à Bac Ha, installation à l’hôtel, le reste du temps est libre pour vous reposer où faire une première découverte de la ville de Bac Ha. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Bac Ha – Visite du marché ethinique -Lao Cai -Hanoi ( B )

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis vous visitez de bonne heure le marché ethnique de Bac Ha,Vous flannez dans un marché typique aux couleurs éclatantes où de nombreuses ethnies (Dao rouges, Dao bleus, Hmông noirs, Hmông fleuris, Hmông blancs, Xaphos, Bo Y, Bo La, Nhang, …) mènent la danse avec leurs magnifiques costumes hautement colorés et chargés de bijoux. Elles se réunissent pour vendre chevaux, cochons, tabac, alcool de riz, fruits,…  vous pourrez prendre de belles photos et entrer en contact avec des populations souriantes et hospitalieres. Quitter le marché, nous nous rendons dans l’ancienne maison du roi des Hmong( Hoang A Tuong) construite à l’époque colonialiste français des années 1920, Déjeuner lîbre dans un restaurant , une belle randonnée pédestre dans le village des Hmongs bariolés( le village Ban Pho), le village est ornés par paysages magnifiques de rizières encaissées et de pruniers,. Retour à Lao Cai. Un petit arrêt à la frontière entre le Vietnam et la Chine pour prendre les photos et pour découvrir les activités commerciales entre ces deux pays. Dîner libre avant de prendre le train pour Hanoi, nuit à bord du train.

 

Jour 06 : Hanoi – Tam Coc- Kenh Ga ( la baie d’halong terrestre) ( B.L )

 

Puis départ départ pour Tam Coc Vous embarquerez sur un sampan pour une belle balade sur la rivière Ngo Dong. Au fil de l’eau, vous admirez les extraodinaires paysages, les nombreux pitons calcaires aux formes tourmentés recouverts d’une végétation luxuriante plantés au milieu des rizières. C’est d’ailleurs pourquoi on surnomme cet endroit la baie d’HaLong terrestre. Vous remontez le cours d’eau j’usqu’aux trois belles grottes (tam coc). Vous effectuez ensuite une belle balade en vélo et visitez la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant le cours de la pagode vous avez une vue panoramique sur la baie d’HaLong terrestre. vous débarquez pour prendre la route pour Nho Quan où nous faisons une croisière en bateau vers le village flottant Kenh Ga, après le déjeuner dans un restaurant local, le bateau privé vous attend à l’embarcadère pour vous emmener à travers des paysages sauvages mais romantique : pitons calcaires, grottes, digue de terre rouge, rizières, buffles, canards et chèvres, vous débarquez pour visiter le village qui flotte dans un décor montagneux extraodinaire, Le village illustre bien le rythme de vie dans ce monde aquatique, où les villageois passent l’essentiel de leur temps sur l’eau, où les femmes rament leurs barques aux pieds nus, où vous trouverez un rythme de vie paisible hors du temps, puis vous remontez le cours d’eau suivant le long de la rivière pour contempler la baie d’halong terrestre, débarquement et retour à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Ninh Binh – HaLong ( B.L.D )

 

Petit déjeuner à l’hôtel, route vers la baie d’HaLong en empruntant la route charmante à travers les paysages étendues du Deltat du fleuve rouge, plusieurs arrêts sont prévus en cours de route dont un dans la province Nam Dinh pour la visite d’un village des métiers artisanaux où les habitants produisent les objets, en bambou, en bois, puis continuation à HaLong, arrivée à la baie d’halong vers midi, embarquement immédiat à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois aménagé en hôtel flottant pour une belle croisière de 24 heurs afin de découvrir la partrimoine mondiale de l’Unesco, déjeurner à bord de la jonque pendant la croisière, l’après- midi, vous visitez la grotte des surprises(la plus grande et la plus belle grotte dans la baie d’halong, embarquement ensuite sur la plage Tîtop où se trouve une belle plage de sable blanc, c’est un endroit idéale pour la promenade, la baignade et le repose, les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’exellents fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord de la jonque.

 

Jour 08: HaLong – Hanoi -Hue – en train de nuit (B.L)

 

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour comtempler le lever du soleil qui offre une peinture pitorresque de la baie d’HaLong, après un bain matinal, vous prenez le petit déjeuner à bord de la jonque, puis vous continuez la croisière jusqu’aux recoins lex plus beaux et le plus calmes de la baie d’HaLong, déjeuner à bord de la jonque avant le débarquement, retour à Hanoi en passant les paysages grandioses des rizières étendues du deltat du fleuve rouge, arrêts dans le village de poterie Dong Trieu où vous trouvez les plus beaux objets en céramique du Vietnam, retour à hanoi en fin de l’après-midi, dîner libre avant de prendre le train de nuit pour la destination de Hue. Nuit à bord du train.( marque: cabine de 4 lits, climatisée et confortable avec couchettes, molles)

 

Jour 09 : Hue – découverte (B.L) 

 

Arrivée à Hue vers 8h00 du matin. Accueil par notre guide et notre chauffeur transfert vers le centre de la ville, installation à l’hôtel. Après le petit déjeuner, nous commençons notre belle journée de découverte de Hue, Reconnu patrimoine Culturel Mondial de l’humanité par Unesco . Hue fut l’ancienne capitale du Vietnam sous la règne de la dynasty Nguyen de 1882 à 1945, La ville est considéré comme un grand musée vivant avec un grand nombre de ses monuments historiques, des tombeaux impériaux, pagodes et temples qui nous raconte l’histoire de la dernière dynastie féodale du Vietnam, vous visitez la cité impériale de Hue. Déjeuner dans un bon restaurant de Hue. lLaprès-midi, une belle balade en bateau privée sur la rivière des parfums romantique vous ammènera jusqu’à la pagode de la dame céleste juché au sommet de la colline qui domine la rivière, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc et de la pagode Tu Hieu, en fin de l’après -midi, vous vous baladez pour visiter le marché Dong Ba où vous trouvez les plus beaux chapeaux coniques du pays. Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 10: Hue – Danang – Hoi An (B.L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Hue en empruntant la route charmante du col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre, vous arrêtez à la plage Langco, l’une des plus belles péninsules du Vietnam où vous pouvez prendre de superbes photos sur le village des pêcheurs. Continuation vers Danang où vous visitez un grand musée d’art cham où abrite la plus belle collection au monde d’art cham datant de 1000 ans de la civilisation cham. Arrivée à Hoi An vers midi, déjeuner dans un bon restaurant local. vous vous baladez dans les petits et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An, ancienne ville portuaire la plus importante du Vietnam jadis appelée faifo, elle était très animé dès le 17è et 18è siècles où les Chinois et les Japonais avaient leurs quartiers et accostaient les premiers commerçants Européens. La ville de Hôi An est un des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les principaux sites visités sont : sont le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung, les quartiers des métiers artisanaux, puis une belle balade en bateau sur la rivière Thu Bon jusqu’à la plage Cua Dai: endroit idéal pour la baignade, la promenade et repos etc…Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11: Hoi An – le sanctuaire My Son – Hoi An (B.L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour la découverte de la “terre sainte” de My son, site archéologique le plus important du royaume du Champa et de la civilisation cham. Dès la fin du VI ème siècle, les chams y élèverent des tours et des temples consacrés aux rois et aux divinités bramaniques qui devint le centre religieux et politique au fil des siècles, puis la capitale du royaume champa. Avec plus de 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres au cœur d’une nature envahissante. Ces édifices étaient tous agrémentés de frises sculptés et autres ornements délicats, propres à l’art Cham qui nous offre un nouvel aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation méconnue. La construction des tours reste encore le mystère par une architecture unique, en décembre 1999, le site de My son est inscrit sur la liste des sites appartenant au Patrimoine mondial par l’Unesco. Déjeuner dans un restaurant local, puis retour à Hoi An, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire la découverte personnelle de la ville de Hoi an, dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Hoi An – Da Nang – Nha Trang (B)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport de Danang pour le vol à destination de Nha Trang, reconnue une des plus belles baies du monde. Nha Trang est une longue et jolie plage de sable fin bordée de cocotiers, de promontoires rocheux s’avançant dans la mer turquoise. Non loin de la côte se trouvent plusieurs îles fascinantes. Nha Trang est gâtée par Dame Nature, c’est la station balnénaire de vos rêves. Arrivée à l’aéroport de Nha Trang, accueil puis transfert et installation à l’hôtel. Après le déjeuner, vous êtes libre pour une premiere découverte personnelle de la ville de Nha Trang ainsi que pour la promenade, baignade et detente sur la plage magnifique. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Nha Trang – Découverte ( B.L )

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis embarquement à bord du bateau pour une belle croisière de la découverte des îles fascinantes de Nha Trang, vous abordez tout d’abord l’ile Hon Mieu, le transfert du bateau à ce petit port se fait à bord d’une nasse ronde en bambou tressé, sorte de grande panier flottant appelé «Thung Chai» en vietnamien, c’est très original. Puis une belle promenade sur l’île vous fait découvrir les habitans de deux villages de pêcheurs. Nous continuons ensuite notre croisière par la visite de l’Aquarum Tri Nguyen et de l’ilot Hon Tam( vers à soie). Déjeuner à bord avec les plats délilcieux locaux, et retour à Nha Trang. Dîner et nuit à Nha Trang.

 

Jour 14 : Nha Trang – Dalat ( B.L )

 

Petit déjeuner à votre hôtel. Départ par la route en direction de Dalat, la ville de l’éternel printemps. Visite en chemin des tours Cham de Po Long Giarai à Phan Rang. Après avoir franchi le col de Ngoan Muc, nous arrivons à Dalat. Situee à une altitude de 1 500 mètres, Dalat est un lieu privilégié pour les fleurs et notamment les roses, car elle bénéficie d’un climat tempéré, avec pas moins de quatre saisons par jour ! Cette ville des Hauts Plateaux du Centre (plateau de Lang Biang) est considéré comme la “Suisse” du Vietnam. Après le déjeuner, nous visitons le jardin botanique de Dalat, le palais d’été de Bao Bai, la Vallée d’Amour, le Lac de Xuan Huong, la Pagode Linh Son et l’insolite maison « crazy house ». Installation à votre hôtel dans la soirée. Diner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Dalat – Sai Gon ( B.L )

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis vous quittez la ville poétique de DaLat pour continuer le voyage vers le sud en traversant de superbes paysages; la route est bordees par les roses, les marguerites et toutes sortes de fleurs saisonières. Les champs de café, de thé et d’hévéa à perte de vue completent cette peinture pittoresque du Vietnam. Déjeuner en cours de route et arrivée à Sai Gon dans l’après-midi, (rebaptisée Ho Chi Minh Ville). Sai Gon est une cité active, trépidante, commerçante et désinvolte à la fois. Elle reste neanmoins toujours le poumon économique du pays. Installation à l’hôtel au centre de la ville, puis nous visitons le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud (jusqu’au 30 avril 1975). Poursuite par la vistie du Temple Thiên Hau situé au cœur du quartier chinois très animé, et le marché centrale de Binh Tây. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 16: Saigon – les tunnels de Cu Chi- Saigon (B.L)

 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la découverte des tunnels de Cu Chi, c’est un immense réseau de 200 km de galeries souterraines et d’étrois boyaux creusés à la main par les vietcong pour se réfugier et se détendre contre la ” marchine de guerre américaine”. La visite de ce système des tunnels vous explique comment les vietnamiens avec leurs armes rudimentaires ont pu lutter contre des armes modernes des américains. Après le déjeuner, visite d’un atelier protégé où l’on fabrique de la laque, des paniers en rotin… Retour à Saigon en fin de l’après midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Saigon – Cai Be- Can Tho – Delta du Mékong (B.L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ tôt le matin pour profiter de l’animation du marché flottant de Cai Be. Arrivée à Cai Be, embarquement immédiat sur le bateau pour une belle croisière qui vous emmènera au milieu d’un gros marché fllotant où les habitants provenant des villages environnants échangent leurs produits locaux. C’est un des marchés typiques qui vous fait découvrir et comprendre la vie fluviale très sympathique des vietnamiens du sud. Débarquement ensuite sur l’île Hoa Binh Phuoc ou vous vous baladez à pied dans les vergers ombrages de l’île et dégustatez des fruits exotiques. Déjeuner avec des spécialités de la région puis retour au débarcadère. Vous continuez ensuite votre periple vers Can Tho. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho.

 

Jour 18 : Can Tho – Cai Rang- Phong Dien-Chau Doc (B.L)

 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons le bateau pour visiter le marché flottant de Cai Rang et celui de Phong Dien. Ce sont les marchés les plus typiques des régions du sud du Vietnam. Vous naviguez au milieu de milliers de piroques, barques à rames, et autres petits bateaux de peches qui transportent une grande variété de fruits frais, légumes, riz et des produits artisanaux de la régions. Cette image rend le marché plus vivant, animé et sympathique. Puis en utilisant une plus petite barque, nous nous glissons dans les petits canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux. Là où vous avez d’occasion de déguster les fruits frais cueillis sur place. Retour à l’embarcadère pour le déjeuner. Nous continuons la route vers Chau Doc à travers les merveilleux paysages du sud. Arrivée à Chau Doc dans l’après-midi, on visite le mont Nui Sam, où les pèlerins affluent pour rendre hommage à la reine du pays. Visite du temple de la Reine et de la pagode de Tay An puis Installation à l’hôtel. Dîner lîbre et temps libre pour la découverte personnelle de la ville, nuit à Chau Doc.

 

Jour 19: Chau Doc – Sadec – Saigon( B.L)

 

Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous partons pour une belle croisière sur le fleuve Mékong pendant laquelle vous visitez le marché flottant de fruits et légumes où les vendeurs accrochent le produit proposé au bout d’une perche. Puis nous visitons un village flottant où les habitants possèdent des fermes piscicoles flottantes. Vous aurez l’occasion de rentrer en contact avec les habitants souriants et hospitaliers qui vous expliqueront la technique de l’élevage du poisson ainsi que la vie des gens sur le fleuve. Poursuite de la croisière, nous abordons un petit village Cham avec ses maisons à l’architecteur originales et visitons leurs mosquées. Retour à l’embarcadère pour prendre la route vers Saigon, nous nous arreterons en route à Sadec, surnommée petite Venise orientale. Vous partirez a pied a la decouverte de cette jolie ville ornée par des frangipaniers, aréquiers, cocotiers et une multitude d’autres plantes exotiques. Visite de deux temples chinois datant du début du siècle ainsi que l’ancienne école des filles où étudia Marguerite Duras… puis route en direction vers Saigon. Arrivée à SaiGon tardive, dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 20 : Sai Gon – Vol du retour ( B )

 

Après le petit déjeuner, vous êtes libre pour la découverte personnelle de la ville de Saigon, ainsi que pour vos achats jusqu’au transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat pour le vol de retour

 

 

Le prix comprend :  

v  Les transports en voiture privée, climatisées, confortables avec chauffeur serviable, professionnels et competent

v  Hébergement dans les hôtels prévus  chambre double ou twin .Nuit chez l’habitant

v  Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner dans les restaurants typiquement Vietnamiens

v  Le guide francophone sauf les jours libres

v  Train de nuit Hanoi – Hue, Hanoi – Lao Cai, Lao Cai – Hanoi

v   Vol domestique: Danang – Saigon

v  Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques

v  Les autorisations pour la visite des villages

v  Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme

v  Tous les frais d’entrée dans des sites de visite

v  Croisière inoubliable dans la baie d’Ha Long pendant deux jours et une nuit à bord d’une très belle jonque traditionnelle, en bois avec les repas aux spécialités de fruits de mer frais et dans le delta du Mekong

v  Tous les autres services comme mentionnées dans le programme (vélo, spectacle de marionnette sur l’eau, cyclo-pousse etc.)  

Le prix ne comprend pas

v  Les boissons pendant le repas non mentionnés.

v  Les assurances personnelles.

v  Les dépenses personnelles.

v  Les pourboires personnels.

v  Les vols internationaux.