Le royaume de Champa au Vietnam vu de haut

Le temple de My Son ou le sanctuaire My Son est situé dans une vallée d’environ 2 km de diamètre, entourée de collines, de montagnes de la commune de Duy Phu, Duy Xuyen, Quang Nam, à environ 70 km de Danang. Le royaume de Champa au Vietnam a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial depuis 1999.

royaume de Champa au Vietnam 1Le sanctuaire My Son est un lieu saint hindou du Royaume de Champa au Vietnam. Après le trône, chaque roi du royaume s’est rendu à My Son pour faire la cérémonie, offrir des offrandes, des sacrifices et construire les temples.

Le site de My Son au Vietnam est le lieu unique de l’art Cham qui a un processus de développement continu du 7ème siècle au 13ème siècle. En l’an 700, le roi Sambhuvarman a construit les temples avec un matériel très durable, ces temples existent jusqu’à présent. Les autres rois ont ensuite rénové les anciens temples et construit de nouveaux temples pour vénérer leur dieux.

royaume de Champa au Vietnam 3En 1885, les ruines de My Son ont été découvertes par un groupe de soldats français. De 1898 à 1899, deux chercheurs français L. Finot et L.de Lajonquière et architecte et archéologue H. Parmentier sont venus à la recherche l’art de l’architecture, la sculpture du royaume de Champa au Vietnam
Les années 1903 – 1904, le document le plus fondamental des inscriptions et l’art de l’architecture du Champa a été annoncé par l’architecte L. Finot

royaume de Champa au Vietnam 2Les principaux temples de My Son vénèrent un ensemble de Linga ou l’image du dieu Shiva – le protecteur du roi Cham. Le dieu sont vénéré dans le site de My Son est Bhadresvara – fondateur roi de la région Amarâvatî en fin du 4ème siècle, combiné avec le dieu Shiva, est devenu la croyance de culte des Chams: Dieux, le roi et les ancêtres royaux.

royaume de Champa au Vietnam 2Les tours de temple à My Son sont divisées en plusieurs groupes, construits selon le même principe. La structure de chaque groupe se compose d’un temple principal (Kalan), entouré de petites tours ou de structures latérales. Le temple principal représente le mont Méru – le centre de l’univers, ou le lieu de la spiritualité et du culte dieu Shiva.