Autre fois, le temple de la Littérature Hanoi était à la fois le temple dédié à Confucius et le Collège National – la première université du Vietnam. Maintenant le temple de la Littérature Hanoi est un vestige de première importance parmi les sites, monuments les plus visités

Le temple de la Littérature Hanoi dédié à Confucius construit en 1070 par la dynastie des Ly. Ce temple érigé selon les 5 éléments: la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal correspondant à 5 parties:

  • 1er partie: La porte médiane au dessus 2 carpes représent les étudiants qui souhaitent passer des examens comme les carpes voulant devenir dragon en passant par la port Vu Mon et le Grand portique principal à 3 portes dont le milieu réservé au roi, les 2 autres aux mandarins
  • 2er partie: Le pavillon de la Constellation des Belles Lettres – le symbol de Hanoi, c’est l’harmonie entre la terre et le ciel.
  • 3er parrtie: le jardin des stèles ou le jardin des Docteurs ou Vice Docteurs, construit du 15er siècle au 18er siècle sous les 2 dysnaties des Le Postérieur et des Mac du Vietnam indépendent pour rendre hommage aux études et aux hommes de talent, des élites du pays. Les tortues portant ces stèles signifient le souhait de longévité. Au total, il y a 82 steles de pierre portent le nom de 1307 Lauréats des concours mandarinaux.
  • 4er partie: le sanctuaire dédié au maître Confucius et ses 4 meilleurs disciples ainsi que 72 sages
  • 5er partie: le Collège National réservé à l’éducation des princes héritiers et des jeunes mandarins, plus tard, des meilleurs élèves du Vietnam et le temple dédié à Chu Van Van – le maître des maîtres Vietnamiens.

le temple de la Littérature HanoiÀ côté de ces principales, les voyageurs peuvent voir :

  • les 4 pilliers avec les animaux qui montent la garde et peuvent distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais et empêchent les malvaillants d’entrer dans ce temple.
  • Le lac de la Littérature avec un îlot assez rond au milieu appelé Kim Châu, Kim – l’ Or et Châu – la Gemme dans l’eau. C’etait le lieu où, jadis, les étudiants et les hommes de talent du Vietnam venaient y discuter littérature
  • Le temple de la Littérature Hanoi est un jolie parc décoré par de bonsais et d’arbres centenaires et de petits édifices, de lacs, de cloches et de tambours…
  • Un concert d’instruments traditionnels

À present, le temple de la Littérature Hanoi est un site incontournable pour les étudiants qui y prient en touchant les stèles, les tortues, en posant des offrandes dans le souhait d’avoir de la chance lors de leurs examens. Surtout à la fin des études, avant de quitter l’université, le temple de la Littérature Hanoi est toujours le lieu de célébration de leur diplôme pour les étudiants en costume traditionnel et les étudiantes en longue tunique traditionnelle Vietnamienne Ao Dai