Le climat au Vietnam

Pour choisir la bonne période à voyager au Vietnam, merci bien de cliquer ici: Quand partir au Vietnam

Le climat au Vietnam avec la chaleur et l’humidité qui constituent les deux caractéristiques majeures du climat du Vietnam. Pour parler de la chaleur torride de l’été, le vietnamien utilise les expressions : chaleur brûlant les reins, soleil brûlant la peau, chaleur à faire éclater le ciel, ou encore chaleur qui rôti. En moyenne, on compte mensuellement 200 heures de soleil en été et 130 heures en hiver. La pluie quant à elle est très abondante. Il pleut en effet en moyenne 100 jours par an. Ce climat tropical chaud et humide explique la luxuriance de la végétation tout au long de l’année. La nature et la vie se rythment par ailleurs avec les moussons (vents saisonniers). Le régime de moussons détermine dans le Sud du pays – depuis Danang- deux saisons très nettes: la saison sèche (septembre – avril) pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas et la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée (mai – septembre). Un bon général de l’armée doit garder en permanence dans l’esprit cette caractéristique: la guérilla exploite la saison des pluies tandis que la bataille rangée attend toujours la saison sèche.

Pour voyager aussi, il y a de bonnes et de moins bonnes périodes:

  • Dans le Nord, la meilleure période est le mois de novembre et la fin d’avril- début mai, pendant laquelle la température varie entre 15 à 25 degré. La mauvaise période est le mois de juillet et le début du mois d’aout, lorsque l’été bat son plein avec une température qui peut grimper jusqu’à 40 degré à l’ombre.
  • Dans le Centre, la meilleure période se situe entre février et mai, tandis que la période déconseillée est le mois de septembre, où les typhons peuvent se former et s’abattrre sur le littoral.
  • Dans le Sud, il n’existe pas de mauvaise période, mais la saison sèche est meilleure que la saison des pluies.