Visage des ethnies du Vietnam

Visage des ethnies du Vietnamce pays possède une grande et riche variété de ressources naturelles, de reliefs, de climats et bien sur de cultures. En outre, en partageant ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge, le Vietnam est également un carrefour de diverses civilisations. Ce pays se distingue par ses nombreuses ethnies ; 54 ethnies Vietnam reconnues par le gouvernement vietnamien y cohabitent.

Parmi ce large éventail de langues et de peuples, les Viet (également appelé Kinh) représentent 87% de la population totale et se trouvent principalement dans les deltas ou les bassins de fleuves. Ensuite, les minorités ethniques vivent principalement dans les régions montagneuses.

Découvrir le Visage des ethnies Vietnam

Chaque ethnie a sa propre langue, sa propre culture, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne riche en genres et en couleurs. Les ethnies sont alors divisées en 8 groupes ethniques selon le langage :

  • Groupe Viet-Muong : Kinh(Viet), Muong, Tho, Chut.
  • Groupe Tay-Thai : Tay, Thai, Nung, Bo Y, Giay, Lao, Lu, San Chay.
  • Groupe Tibeto : Burman. – Groupe Mon-Kho-Me : Kho Mu, Khang, Mang, Xinh Mun, Bru-Van Kieu, Ta Oi, Co Tu, Hre, Gie Trieng, Ba Na, Xo Dang, Brau, Ro Mam, Mnong, Ma, Co Ho, Xtieng, Cho Ro, Kho Me, O Du.
  • Groupe H’Mong-Dao : H’mong, Dao, Pa then.
  • Groupe Malayo-Polinesian : Gia Rai, E De, Chu Ru, Ra Giai, Cham.
  • Groupe Han : Hoa, Ngai, San Diu. – Groupe Tang-Mien : Ha Nhi, Phu La, La Hu, Cong Lo Lo, Si La.
  • Groupe Kadai : Co Lao, La Chi, Pu Peo, La Ha.

Les minorités se trouvent pour la plupart dans le Nord-ouest, sur le massif montagneux à la frontière de la Chine et du Laos ou dans les hauts plateaux au sud du Centre.

  • Dans la région du Nord, ce sont les Thai, les Muong, les H’mong, les Dao, les Tay et les Nung qui se localisent en majorité. Ils cultivent dans les rizières inondées ou sur brûlis. Ils habitent dans des maisons sur pilotis et font aussi l’élevage et la menuiserie.
  • Dans la région au nord du Centre, les groupes ethniques principaux sont Tho, O Du, Chut, Khmer. Ils se trouvent souvent dans les provinces de Thanh Hoa, Nghe An ou Quang Binh. A côté de la tradition de l’agriculture en rizières inondées, ils plantent également le manioc, le maïs, la fève…et font de l’élevage.
  • Les minorités comme Ho-re, Bru-van Kieu, Co Tu, Ta Oi, Gia Trieng, Ra Giai, Cham vivent principalement dans la région du Nam Bo oriental. Ils vivent essentiellement de la pêche, du tissage artisanal, de la soie… Les femmes portent beaucoup de bijoux : colliers, anneaux, bracelets en argent, en cuivre ou en verroterie, celles des familles aisées portent encore des boucles d’oreille en ivoire.
  • Les Khmers vivent dans le delta du Mékong. Autrefois, ils habitaient dans les maisons sur pilotis mais aujourd’hui, ils construisent les maisons sans étage en chaume. Les filles et les garçons portent souvent les Sa Rong en soie.

Depuis très longtemps, les 53 ethnies minoritaires et les Viet (Kinh) vivent ensemble. Ils contribuent à établir une grande et riche famille vietnamienne où chaque ethnie apporte ses spécificités au trésor des us et coutumes du pays. Tous les vietnamiens vivent harmonieusement et se rassemblent en une communauté unique. Aujourd’hui, les particularités des 54 ethnies sont considérées par le Gouvernement comme un des atouts pour le développement touristique du pays. Pourtant, il est encore nécessaire de préserver et de protéger ces identités culturelles traditionnelles pour un développement durable avec un tourisme solidaire et intelligent au Vietnam.

Si vous êtes passionnés par les montagnes et les rencontres humaines, les ethnies Vietnam, si vous avez envie de partager des moments extraordinaires dans les maisons sur pilotis, pendant les fêtes traditionnelles avec les chants, les jeux folkloriques, alors le Vietnam vous ravira à coups sûrs. Et si vous passez sur Hanoi sans avoir le temps de passer du temps chez les ethnies minoritaires, ne rater sous aucun prétexte la visite du musée d’Ethnographie pour mieux comprendre toutes les traditions et la mode de vie des 54 ethnies Vietnam.