Cuisine de Hue – L’art culinaire de l’ancienne capitale

La cuisine de Hue a mélangé les saveurs du Nord et du Sud Vietnam dans une cuisine unique aux goûts contrastés : entre l’acide, l’amer-l’âpre, le salé-sucré et le doux-piquant.

Ses plats, résultent aussi du savoir-faire du à la présence de la famille impériale jusqu’au 20ème siècle. La cuisine de Hue impériale, toujours vivace grâce aux descendants de ses cuisiniers, si délicate et raffinée, fait la renommée de la ville dans le monde entier. Nous nous attarderons dans un prochain article.

Bun Bo Hue – Soupe de vermicelles au bœuf

Le nom du plat nous explique déjà ses ingrédiens principaux dont vermicelles blanches (bún), boeufs (bò) et ainsi son originine: la ville de Hue. Un combiné parfait de plusieurs ingrédients tels que vermicelles (pâtes de riz), fleurs de bananier, germes de haricots mungo, ciboulettes, quelques lamelles de gite de bœufs, une rondelle de jarret de port ou un bout du pied de porc et encore mắm ruốc (pâte de petites crevettes (acetes japonicus) en saumure et fermentées). Cette combinaison rend à ce plat une excellente saveur: le bœuf tendre et élastique, le porc moelleux, le sang bouilli fondant, le croquant des germes de haricot mungo cru et de la fleurs de bananier… Bun Bo Hue est souvent accompagné d’une tasse de thé vert.

Nem luiPorc haché grillé

Il s’agit de brochettes de porc enrobé par des troncs de citronnelle et grillées au charbon. Les habitants de Hue enlève souvent la viande du tronc de citronnelle et le remplacer par une galette de riz, en y ajoutant un peu d’ananas, de concombre et des légumes aromatiques pour en faire un beau rouleau délicieux.

Banh beobeignet de riz gluant aux crevettes

Il s’agit de petites galettes à base de farine de riz cuites à la vapeur dans des coupelles. La farce est préparée avec de la poitrine de porc, des crevettes pilées, frites dans de la graisse avec des ciboules, de lamelle de mortadelle vietnamienne (giò lụa), du sel et du poivre. Elles sont accompagnées par une sauce à base de nuoc mam.

Com henRiz aux moules

Il s’agit du riz blanc avec des moules sautées, des cacahuètes, de la galette de riz en miettes et quelques morceaux de « top mo » (peau de porc, revenue dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante)

Quelques photos de la cuisine de Hue:

Cuisine de HueCuisine de HueCuisine de Hue 2